MR-S - Personnel d’appui supplémentaire - Vers 0,1 ETP par 30 résidants au 1er juillet 2024
La difficulté de recruter du personnel de soins est notoire. Cela vaut pour l’OCDE, va durer et personne n’a une panacée. Une piste est d’alléger le travail du personnel de soins pour certaines tâches. Cela se fait déjà en hôpital avec financement et sur fonds propres en MR-S sur base volontaire.
Par exemple, il peut s’agir de déplacer les résidants en fauteuil ou en chaise roulante, accompagner un résidant désorienté d’un point à l’autre, distribuer des repas ou collations, réapprovisionner les chambres en eau, ranger le linge, compléter les armoires de matériel de soins… Au 1er juillet 2024, du personnel d’appui supplémentaire sera financé en MR-S sauf accident politique. Cette mesure avait été mise sur la table par la Fédération des CPAS dans le cadre de la confection du budget 2024. Un projet d’arrêté est passé en première lecture et le Comité Santé de l’Aviq a remis un avis positif avec quelques remarques. Ci-dessous les lignes de force.
Le début sera significatif et modéré à la fois. Significatif, car le coût sera de 10,5 millions d’euros. Modéré, car il s’agira de 0,1 par 30 résidants. Ce sera du personnel éducateur A2 ou aide logistique au sens Ific. Il s’agirait d’un complément de financement et non d’une norme avec une priorité à l’éducateur A2. En l’absence d’un tel personnel, pas de sanction.
La première application se fonderait sur la période de référence 2022-2023. Le personnel non soins n’est pas obligatoirement déclaré par les MR-S publiques. La Fédération des CPAS a eu par courriel un « gentlement agreement » avec l’Aviq pour que les maisons de repos publiques puissent à titre transitoire encoder rétroactivement ce personnel quand cela n’a pas été fait.
La Fédération des CPAS a demandé et obtenu dans le cadre du débat sur la proposition Aviq du budget 2025 qu’une seconde tranche de 0,1 ETP soit financé. Ce sera au prochain Gouvernement à arbitrer sachant que les demandes de budgets au sein de l’Aviq avoisinent 130 millions et que les perspectives financières de la Région seront au mieux à la rigueur. Pm, la dette de la Région wallonne équivaut à 2,5 fois ses recettes : la situation est critique. Par ailleurs, rien n’empêche un PO public de combiner ce financement avec les moyens accord non marchand (voir l’actu MR-S - Emplois accord non marchand 2021-2024 - Complément 2024)
Un point sera fait dans le cadre des séances d’information organisées par la Fédération des CPAS fin juin auxquelles vous pouvez vous inscrire.
Pm, une série de pistes de réflexion face aux difficultés de recrutement sont répertoriées dans une note de réflexion de la Fédération des CPAS. Ce document devrait être actualisé en juillet avec de nouveaux petits leviers et des mesures plus « structurelles ».
Personnel/RH : Isabelle Dugailliez - Chloé Baudoin - Tanya Sidiras - Gaëlle De Roeck - Louise Dalla Valle - Florence CLAES
Lire aussi en Aînés
Formations - Aînés
- Être manager aujourd’hui avec la Process Communication®
- Formation de base à l'Ennéagramme - Module 1 : L'ennéatype
- La gestion des horaires en maison de repos
- La participation citoyenne : réflexion et méthodologie pour construire efficacement ses projets
- Les CPAS et le grand âge
- Accompagnement : Ensemble, améliorons nos réunions d’équipe !
- Accompagner de façon ludique et créative !
- Formation de base à l'Ennéagramme: Module 3: Les relations
- Formation des présidents de CCCA
- La place de la famille dans l’accompagnement du bénéficiaire
- Maison de repos - Comment activer les ressources du bénéficiaire sans m’épuiser professionnellement ?
- Maison de repos - Faire face au deuil et à la tristesse des personnes accompagnées
- Maison de repos - L’accompagnant face au refus du bénéficiaire d’être aidé
- Maison de repos - Prendre soin de son dos au quotidien
- Optimiser son temps et son organisation (pour les AS et agents administratifs)