MR-S - Aides-soignants - 11+RW au 1er juillet 2024 - Aides à la décision
La Fédération a préparé des documents d’aide à la décision pour :
- la décision de principe,
- la modification de statut,
- l’avenant au contrat de travail.
De façon générale la décision d’appliquer ou pas l’échelle « 11+RW » relève de l’autonomie locale.
Il est notoire qu’il y a de grandes difficultés de recrutement des aides-soignants. En mai 2024, le Forem cherchait, en Wallonie, plus de 400 personnes pour exercer la profession d’aide-soignant. Selon les critères du Forem, c’est un métier en pénurie.
Ces aides-soignants sont nécessaires pour assurer la continuité des soins. Si le passage à l’échelle « 11+RW » n’est pas fait en 2024, la maison de repos sera moins attractive par rapport à des maisons de repos privées, voire certains CPAS environnants.
Par ailleurs, l’Aviq subventionne le passage à l’échelle « 11+RW » et la mesure n’a en principe pas d’impact sur le solde budgétaire du CPAS.
Vu cette neutralité budgétaire et dans un souci de continuité de services, le passage dès 2024 à l’échelle « 11+RW » est conseillé.
Décision de modification du statut en vue de l’application de l’échelle 11+RW pour le personnel aide-soignant en MR-S - Avenant au contrat
Décision de modification du statut en vue de l’application de l’échelle 11+RW pour le personnel aide-soignant en MR-S document d’aide à la décision
Décision de principe d’appliquer l’échelle 11+RW aux aides-soignants sur base de l’avenant du 14 juin 2024 au protocole Ific partie 3 du 10 février 2023 relatif à l’activation barémique - Entretien de la fonction d’aide-soignant Document d’aide à la décision
Personnel/RH : Gaëlle De Roeck - Chloé Baudoin - Luigi Mendola - Isabelle Dugailliez - Tanya Sidiras
Lire aussi en Aînés
Formations - Aînés
- Animez un groupe grâce aux jeux contemporains
- Être manager aujourd’hui avec la Process Communication®
- Formation de base à l'Ennéagramme - Module 1 : L'ennéatype
- Formation de base à l'Ennéagramme: Module 2: Les instincts
- Formation de base à l'Ennéagramme: Module 3: Les relations
- Les CPAS et le grand âge
- Optimiser son temps et son organisation (pour les AS et agents administratifs)
- Accompagnement : Ensemble, améliorons nos réunions d’équipe !
- Accompagner de façon ludique et créative !
- Formation des présidents de CCCA
- La gestion des horaires en maison de repos
- La participation citoyenne : réflexion et méthodologie pour construire efficacement ses projets
- La place de la famille dans l’accompagnement du bénéficiaire
- Maison de repos - Comment activer les ressources du bénéficiaire sans m’épuiser professionnellement ?
- Maison de repos - Faire face au deuil et à la tristesse des personnes accompagnées
- Maison de repos - L’accompagnant face au refus du bénéficiaire d’être aidé
- Maison de repos - Prendre soin de son dos au quotidien