Ce document, imprimé le 26-04-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Trouver un contenu

Communiqués de presse Crise énergétique

Filtrer cette requête avec des mots-clés

5 documents trouvés | Réinitialiser

AG de l’UVCW - Une année communale 2022 épuisante et contrastée, des municipalistes oscillant entre espoir, questionnements et … « blues »

L’UVCW a tenu ce 23 mai son Assemblée générale annuelle à Namur. Plus de 170 mandataires communaux étaient inscrits à cette AG, représentant 88 communes wallonnes (34 %). L’occasion de rappeler et saluer l’impressionnant travail accompli par nos 262 villes et communes et l’UVCW durant ce millésime 2022, encore marqué par de multiples crises (guerre en Ukraine, crise de l’accueil des réfugiés, choc énergétique et inflationniste). L’ensemble prenant, après la crise sanitaire et avec des difficultés financières permanentes en toile de fond, des allures de véritable choc systémique pour nos communes, CPAS, sociétés de logement publiques, intercommunales, zones de police et de secours. Dans ce contexte dramatiquement chahuté, un nombre croissant de municipalistes tombe dans l’épuisement physique et moral, se décourage, doute, remet en question son engagement politique au service de la démocratie locale et de la chose publique. C’est ce que révèle une enquête UVCW/Dedicated, largement commentée lors de cette AG. Les enseignements qu’elle livre interpellent et inquiètent dans la perspective des scrutins communaux de 2024 et 2030.

AG de la Fédération des CPAS wallons : entre appel au secours, appels à l’équipe et appels à projets

Ce vendredi 24 mars la Fédération des CPAS de l’Union des Villes et communes de Wallonie tiendra son Assemblée générale. L’occasion de prendre le pouls du secteur et de sa capacité à résister aux crises qui ne cessent de s’enchaîner (covid, inondations, accueil des migrants, choc énergétique).

Communiqué commun du ministre de l’Energie Philippe Henry et de la Fédération des CPAS

Ce 27 octobre 2022, une réunion s’est tenue entre le cabinet du ministre wallon de l’Energie Philippe Henry, la Fédération des CPAS ainsi que des responsables de CPAS dans le but d’échanger sur les difficultés rencontrées par les acteurs de terrain et les conditions d’accès au tarif social wallon. Cet échange a été constructif et a abouti à une volonté commune de continuer à s’inscrire dans le dispositif décrétal prévu pour la protection régionale conjoncturelle (PRC).

28 Octobre 2022

Finances communales : pour l’UVCW, le sauvetage passera par une réécriture inspirée du "logiciel Belgique"

Ce 18 octobre à Namur, le Conseil d’Administration de l’UVCW a tenu une séance spéciale "finances communales/locales". Il s’agissait de faire le point sur la situation financière alarmante des pouvoirs locaux, des communes wallonnes en particulier. Au-delà de la sombre réalité chiffrée, l’UVCW a dressé la liste des actions entreprises depuis des années pour sortir les pouvoirs locaux de l’enlisement, a fait le point sur les revendications en partie rencontrées lors des récents conclaves budgétaires régional et fédéral. Ces mesures et décisions ne constituent toutefois qu’une embellie passagère et ne permettent pas d’entrevoir une amélioration durable et robuste. Pour l’UVCW, le sauvetage des finances locales passera obligatoirement par une réécriture inspirée du « logiciel Belgique ».

La rentrée des CPAS wallons, entre morosité et inquiétude, volontarisme et propositions constructives

La Fédération des CPAS de Wallonie (UVCW) faisait sa rentrée politique ce jeudi, pour un tour d’horizon des enjeux et défis des mois à venir, entre morosité et volontarisme. Depuis deux ans et demi, les équipes des 262 CPAS wallons luttent sans relâche en première ligne pour atténuer tant que faire se peut, au niveau de leurs bénéficiaires toujours plus nombreux et variés, les impacts cumulés des crises à répétition : sanitaire, climatique (inondations), migratoire (ukrainienne e.a.) et choc énergétique. N’en jetez plus, la coupe est pleine. La volonté d’aider demeure intacte, mais l’inquiétude est forte, notamment au niveau des effectifs et des moyens alloués. Dans un contexte où les demandes d’aide sociale ont explosé (+72 % en 15 ans au niveau du revenu d’intégration- RI).