Ce document, imprimé le 25-04-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 10 Février 2009

Depuis le 1er septembre 2008, le Cwatup impose de nouvelles exigences en matière d’isolation thermique et de ventilation pour les bâtiments neufs et les rénovations faisant l’objet d’une demande de permis d’urbanisme ou de permis unique. Ces nouvelles dispositions soulèvent de nombreuses questions quant aux exigences à appliquer selon la destination des bâtiments et le type de travaux effectués.

Ces nouvelles exigences constituent le régime transitoire préalable à l'entrée en vigueur de la législation relative à la performance énergétique des bâtiments prévue le 1er septembre 2009. Consacrées par l'arrêté du Gouvernement wallon du 17 avril 2008 déterminant la méthode de calcul et les exigences, les agréments et les sanctions applicables en matière de performance énergétique et de climat intérieur des bâtiments, elles sont depuis inscrites aux articles 530 et suivants du Cwatup.

Parmi les changements majeurs induits par la réglementation actuelle figurent l’extension des exigences à de nouvelles catégories de bâtiment, l’introduction de la notion de changement d’affectation au sens de la performance énergétique et l’utilisation de nouveaux formulaires à joindre à la demande de permis.

La prise en compte de catégories de bâtiments jusqu’alors non visées par les normes énergétiques et l’apparition de dispositions différenciées selon la destination des (parties de) bâtiments entraînent une multiplication des situations à considérer lorsqu’il s’agit de déterminer les exigences à appliquer lors de travaux donnés.

La présente contribution a pour objectifs de clarifier la réglementation et de proposer aux communes un outil facilitant sa mise en œuvre. Cet outil, sous forme de schéma, offre des clés d’identification successives pour situer le projet analysé au regard des dispositions de la réglementation.

Nous expliquerons, dans un premier temps, la démarche à suivre pour assurer une lecture aisée du schéma et en comprendre sa portée avant d'aborder, dans un second temps, une analyse plus approfondie de certaines notions spécifiées dans l'arrêté et bien connues du Cwatup. Certains exemples pratiques viendront conclure l'article.

L'article complet au format PDF

Télécharger le PDF

Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
10 Février 2009

Type de contenu

Matière(s)

Energie
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Energie