Ce document, imprimé le 29-03-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 5 Octobre 2020

Le Gouvernement wallon lance un appel à projets visant à soutenir une dizaine de dynamiques territoriales contribuant de manière durable à la relocalisation du système alimentaire wallon. Les candidatures sont à introduire avant le 26 octobre 2020.

Sur proposition de la Ministre en charge du développement durable, Céline Tellier, en collaboration avec le Vice-Président et Ministre de l’Agriculture Willy Borsus et la Vice-Présidente et Ministre de l’Emploi, Christie Morreale, le Gouvernement de Wallonie annonce le lancement d’un appel à projets visant à soutenir une dizaine de dynamiques territoriales contribuant de manière durable à la relocalisation du système alimentaire wallon. 

Le soutien apporté prendra la forme d’un financement annuel de maximum 100.000€ par projet et par an durant 3 ans, permettant de couvrir les frais d’1,5 ETP au sein de structures en place et des frais de fonctionnement. Un budget de 3 millions d’euros sur 3 ans a été dégagé à cet effet.

Le Gouvernement de Wallonie souhaite ainsi encourager, promouvoir et pérenniser les initiatives comme les ceintures alimentaires, les coopératives de producteurs-consommateurs, les groupes d’achats, les projets de filière ou de transformation agricole. Cet appel à projets se veut complémentaire aux aides existant par ailleurs. Les projets devront réunir au minimum trois partenaires et seront portés par des pouvoirs publics (communes, provinces…), ASBL et fondations, associations de projets, micro, petites et moyennes entreprises, indépendants ou coopératives.

Cet appel s’inscrit dans la continuité de l’appel à candidatures, cet été, pour la constitution d’un Collège wallon de l’Alimentation Durable (CWAD), qui vise à permettre la création d’une structure faitière partenariale avec l’ensemble des acteurs du système alimentaire.  Le CWAD orientera notamment les travaux de l’Alliance Emploi Environnement pour l’Alimentation.

Les projets doivent être déposés avant le 26 octobre à l’adresse alimentation.durable@spw.wallonie.be.

Les conditions précises de cet appel à projets sont détaillées sur le site http://developpementdurable.wallonie.be/alimentation

Annonces publicitaires - Vous souhaitez annoncer?
Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
5 Octobre 2020

Type de contenu

Matière(s)

Environnement
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Environnement