Ce document, imprimé le 19-03-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 5 Juillet 2021

Sur proposition de la Ministre wallonne de la Nature, Céline Tellier et de la Ministre wallonne du Tourisme, Valérie De Bue, le Gouvernement wallon a approuvé les critères de sélection de l’appel à projets pour la création de deux parcs nationaux. L’objectif de celle-ci est de valoriser « un patrimoine naturel d’exception à des fins de conservation de la nature et de valorisation touristique ». L’objectif est que les deux lauréats qui pourront bénéficier de la reconnaissance « Parc national » soient choisis en 2022.

Un webinaire consacré à l’appel à projet

Afin de pouvoir répondre aux questions des candidats éventuels (communes, provinces, parcs naturels, associations, etc.), un webinaire exceptionnel en présence des deux Ministres et de l’administration de la Région wallonne sera organisé le mardi 13 juillet prochain à 10h30.

Ce webinaire est une occasion donnée aux acteurs intéressés par le projet d’avoir toutes les informations nécessaires sur cet appel à projets et de poser leurs questions.

Lien Teams pour accéder au Webinaire 

Un appel à projets en deux phases

La sélection des deux parcs nationaux se déroulera en deux phases :

-  une note d’intention devra être déposée pour le 1er novembre au plus tard par les territoires candidats potentiels.  Maximum 4 projets seront présélectionnés à l’issue de cette étape.  Les candidats disposeront alors de 10 mois pour rédiger un plan directeur et un plan opérationnel pour leurs projets ;

-  sur base de l’analyse des plans directeurs et opérationnels par le Comité d’évaluation, le Gouvernement sélectionnera les deux projets pouvant être reconnus comme Parcs nationaux de Wallonie.    

Critères d’admissibilité

La reconnaissance comme Parc national de Wallonie nécessite de remplir des conditions d’admissibilité minimales suivantes :

  1. Le parc national doit être de taille suffisante et être suffisamment cohérent pour pouvoir maintenir durablement les espèces et les types d'habitats présents, et être perçu comme une unité par le visiteur. Le périmètre du parc national devra englober une superficie minimale de 5.000 ha qui pourra être divisée en plusieurs zones dont au moins une zone principale de 2.500 ha.
  2. La qualité biologique et environnementale du projet de parc national est une condition essentielle. L’absence de nuisance ou pollutions majeures incompatibles avec le projet sera évaluée. Par ailleurs, 75 % de la surface incluse dans le périmètre doivent être reconnus d’intérêt biologique ou paysager et 40 % doivent bénéficier d’un statut de protection. L’ensemble devra contenir 90 % minimum de zones « naturelles » et max. 10 % d’enclaves (routes, constructions...).
  3. Le projet doit avoir une valeur d'expérience unique, originale et reconnaissable à l’échelle du territoire wallon, mais aussi des autres parcs nationaux à l’échelle internationale. Le parc devra réunir des conditions d’accessibilité pour sa valorisation touristique et socio-récréative.
  4. Coalition territoriale et déclarations d'engagement : le projet s’appuie sur une coalition territoriale de partenaires essentiels qui s’engagent à réaliser le projet. Les partenaires s’engageront à cofinancer minimum 20 % du projet.

Critères d’évaluation qualitative

Outre les conditions minimales d’admissibilité, un comité de sélection évaluera les projets sur base des critères suivants :

- La valeur actuelle du territoire concerné et ses opportunités de développement sur le plan de la nature et du tourisme.

- La contribution du projet aux objectifs régionaux en matière de nature et biodiversité, de climat et mobilité, d’économie et de social, d’éducation et de sensibilisation.

- La gouvernance du projet et sa solidité organisationnelle et financière.

Pour rappel, la création de ces deux parcs nationaux fait partie du Plan de relance de la Wallonie, et plus particulièrement des projets soutenus dans le cadre du Plan pour la reprise et la résilience européen. Ces projets bénéficieront d’une enveloppe totale de 28 millions d’euros.  

Plus d’infos :

L’appel à projets est consultable sur : http://environnement.wallonie.be/parcs-nationaux 

Point de contact pour les candidats : parcs.nationaux.wallonie@spw.wallonie.be

 

Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
5 Juillet 2021

Type de contenu

Matière(s)

Environnement
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Environnement