Ce document, imprimé le 21-05-2022, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 22 Juillet 2021

Les communes doivent faire face à une quantité gigantesque de déchets suite aux inondations. Les intercommunales de gestion des déchets et la Wallonie se mobilisent pour appuyer l’action des communes sur le terrain.

Dans ce cadre, les intercommunales de gestion des déchets assurent un service renforcé aux communes et aux sinistrés, notamment en assurant la fourniture de conteneurs et en proposant des services élargis pour les citoyens. Les efforts qu'elles déploient notamment pour maintenir les services de collecte dans les circonstances actuelles peuvent être salués. 

La Wallonie a mis par ailleurs un site de stockage temporaire à disposition et cherche activement à proposer d'autres sites, vu la saturation du premier. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé lorsque les sites concernés auront été identifiés. La Wallonie a par ailleurs prévu une dérogation permettant la mise en CET des déchets collectés.

Les déchets collectés en rue seront considérés par la Wallonie comme des déchets sauvages. Aucune taxe ou limitation de volume ne seront donc appliquées pour les citoyens. L'Union s'assurera auprès de la Wallonie que les coûts de collecte et de traitement de ces déchets fassent l'objet d'une prise en charge régionale, dans le cadre des budgets débloqués pour faire face à ces inondations. 

Le Centre de Crise a émis un ensemble de recommandations à destination des citoyens, pour leur permettre de les aider à faire le tri de leurs biens souillés mais récupérables : https://centredecrise.be/fr/news/inondations-que-faire-en-cas-de-degats-ou-apres-une-evacuation. Il est demandé aux citoyens de trier distinctement les déchets électriques et électroniques, ainsi que les déchets dangereux des autres déchets. 

La Wallonie a par ailleurs fait le point sur les cuves à mazout, afin de permettre aux citoyens d'agir adéquatement : https://www.wallonie.be/fr/actualites/inondations-que-faire-si-votre-cuve-mazout-perdu-son-contenu.

Concernant le dégagement des déchets situés aux abords des cours d’eau, la Wallonie a demandé à BeWapp de coordonner des actions de nettoyage des cours d’eau, en collaboration avec les Contrats de Rivière dans les prochaines semaines.

Concernant les carcasses d'animaux, en ce compris les animaux sauvages, ils sont pris en charge par Rendac, société spécialisée mandatée par la Wallonie pour ce faire. 

Les auteurs

Tom De Schutter

Directeur du Département Développement territorial et Directeur financier à l'Union des Villes et Communes de Wallonie

Articles de l'auteur

Gwenaël Delaite

Conseillère experte à l'Union des Villes et Communes de Wallonie

Articles de l'auteur

Annonces publicitaires - Vous souhaitez annoncer?

Date de mise en ligne
22 Juillet 2021

Type de contenu

Matière(s)

Environnement
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Environnement