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Plan de gestion des risques d’inondation : demande de prolongation du délai de remise d’avis des communes

Mis en ligne le 3 Septembre 2021

Les projets de plans de gestion des risques d’inondation pour la période 2022-2027 font actuellement l’objet d’une enquête publique qui prendra fin au 3 novembre 2021. Ils constituent une mise à jour des premiers plans de gestion des risques d’inondation adoptés en 2016.

Ces plans qui s’inscrivent dans le cadre de la directive inondations ont pour but de fixer des objectifs communs à atteindre en matière de gestion des inondations et de planifier les mesures associées afin de réduire les conséquences négatives des inondations en Région wallonne. Quatre Plans de Gestion des Risques d’Inondation ont été élaborés, un par District Hydrographique (La Meuse, l'Escaut, le Rhin et la Seine).

Ces Plans de Gestion des Risques d'Inondation (PGRI) englobent tous les aspects de la gestion des inondations de la prévention à l'analyse post-crise. Ils comprennent des objectifs globaux appliqués à toute la Région wallonne, issus du Plan PLUIES, ainsi que des objectifs spécifiques à chaque sous-bassin. Afin d'atteindre ces objectifs, de nombreux projets sont planifiés et portés par un large panel d'acteurs actifs dans la gestion des inondations en Wallonie.

Ce deuxième cycle des PGRI, qui s’étendra de 2022 à 2027, s’inscrit dans la continuité du 1er cycle. Il en conserve les objectifs globaux, issus du Plan PLUIES, ainsi que les projets qui n’ont pas encore abouti. Ce deuxième cycle compte de nouveaux objectifs spécifiques à chaque sous-bassin, 41 Mesures Globales (nouvelles ou prolongées) ainsi que 929 projets, qui pour la plupart sont des nouveaux projets.

Conformément au Code de l’environnement, les communes, ainsi que les autres instances consultées, avaient jusqu’au 3 septembre 2021 pour remettre leur avis sur ces Plans de gestion des risques d’inondations. L’UVCW vient de demander une prolongation de ce délai de remise d’avis jusqu’au 3 novembre 2021 compte tenu des évènements dramatiques survenus en été qui ont pu empêcher des communes de rendre leur avis ou qui en amènent certaines à vouloir formuler de nouvelles observations.

L’UVCW rendra un avis sur ces plans de gestion lors de son Conseil d’administration du 14 septembre prochain et ne manquera pas d’en tenir les communes informées notamment via son site internet.

 

Date de mise en ligne
3 Septembre 2021

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