Une circulaire pour soulager la facture d'eau des ménages sinistrés
Ce document, imprimé le 17-08-2022, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 17 Novembre 2021

La Ministre de l'Environnement édite une circulaire à destination des distributeurs d’eau, en vue de réduire les factures d’eau excessives occasionnées à la suite des dommages des inondations de juillet 2021 en solidarité avec les citoyens et ménages particulièrement impactés.

Les inondations catastrophiques du mois de juillet 2021 ont en effet occasionné des surconsommations d’eau, provoquées par des incidents sur les installations intérieures privées (boilers, etc.), ou en raison du nettoyage des habitations sinistrées. Les factures d’eau pour l’année 2021 risquent d’être très conséquentes pour de nombreux ménages frappés par les inondations.

Il est ainsi demandé aux distributeurs d’eau de lister les rues impactées par les inondations de juillet 2021 et de prendre en charge une partie de la facture d’eau relative à cette période. En l’absence de liste officielle des rues impactées par le Gouvernement wallon ou le Commissariat spécial à la reconstruction, les communes seront sollicitées pour les identifier sur leur territoire, par leur distributeur, sauf si elles sont distributrices d’eau elles-mêmes.

Le distributeur d’eau choisira parmi plusieurs propositions d’interventions, pour réduire la facture des usagers des rues impactées :

  • Une ristourne de 10 m³ de consommation d’eau sur le prochain acompte ou la prochaine facture d’eau.
  • Lors de l’établissement de la facture de régularisation intervenant après juillet 2021, limiter le volume annuel consommé à la valeur de l’année précédente.

 

Plus d’infos :

Cabinet de la Ministre de l’Environnement Céline Tellier
Francis Delloye - tel. :  081 25 39 35 ; francis.delloye@gov.wallonie.be

L'auteur

Gwenaël Delaite

Conseillère experte à l'Union des Villes et Communes de Wallonie

Articles de l'auteur

Date de mise en ligne
17 Novembre 2021

Type de contenu

Matière(s)

Environnement Aide sociale Energie
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Environnement

Mots-clefs