Ce document, imprimé le 09-02-2023, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 24 Février 2022

Dans les missions que nous développons au service de nos membres, deux points nous paraissent essentiels : être à l’écoute des besoins des pouvoirs locaux tant en termes politiques que techniques et bénéficier de l’expérience de terrain des communes.

Comme vous le savez le 1er mai 2020 est entré en vigueur l’arrêté du Gouvernement wallon du 5 juillet 2018 relatif à la gestion et à la traçabilité des terres.

Le Gouvernement wallon a chargé l’Union des Villes et Communes de Wallonie du rôle de facilitateur terres pour une durée de deux ans, avec pour objectifs :

  • d’aider les communes à mieux préparer les chantiers (clauses types, accompagnement des communes quant aux réutilisations possibles, etc.) ;
  • de doter les communes des outils et des conseils utiles pour leur permettre de bénéficier des avances du dispositif de l’AGW gestion et traçabilité des terres.

Dans le cadre de cette mission, l’Union des Villes constitue un groupe de travail qui sera une chambre de discussion privilégiée avec les gestionnaires communaux sur la question de la gestion des terres. En effet, les communes rencontrent bon nombre de difficultés et d’écueils dans la mise en œuvre de l’arrêté. Ce groupe de travail permettra d’aider à les identifier et à élaborer les outils visant à faciliter le travail des communes. De ses travaux pourront également émaner des propositions de modifications des textes règlementaires.

Le Groupe de travail se réunira au rythme de trois fois l’an ou plus en fonction des besoins. Au vu des conditions sanitaires actuelles, les rencontres auront lieu dans un premier temps en visioconférence, mais en fonction de l’évolution de la situation et des besoins, et en concertation avec les membres, les réunions pourront se tenir en présentiel par la suite.

Des consultations par courrier électronique seront également envisageables si nous devons faire appel à votre expertise pour des questions précises à traiter dans l’urgence.

Vous souhaitez participer à ce Groupe de travail ?

Vos candidatures sont les bienvenues, merci de bien vouloir adresser celles-ci avant le 31 mars 2022, à la Cellule Environnement de l'Union des Villes et Communes de Wallonie :  environnement@uvcw.be.

 

Annonces publicitaires - Vous souhaitez annoncer?
Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
24 Février 2022

Type de contenu

Matière(s)

Environnement
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Environnement