Ce document, imprimé le 08-03-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Natura 2000: l'UVCW s'engage aux côtés de Naturawal et ses partenaires pour la biodiversité wallonne

Mis en ligne le 6 Avril 2011

Le réseau européen Natura 2000 vise à protéger les habitats naturels et les espèces végétales ou animales d’intérêt communautaire. En d’autres mots, sauvegarder, voir restaurer la biodiversité. La particularité de Natura 2000 est de mettre l’homme au centre du dispositif et de reconnaître que cette biodiversité est compatible avec les activités économiques, parfois source de diversité biologique.

Le grand défi de Natura 2000 est donc de préserver ces écosystèmes, tout en rendant possible l’activité humaine non tournée vers ce seul objectif. Natura 2000 se distingue donc à ce titre d’une politique axée sur les seules réserves naturelles.

En Wallonie, l’asbl NATURAWAL, s’appuyant sur les Fédérations qui la pilotent (la Fédération wallonne de l’Agriculture (FWA), l’Union des Villes et Communes de Wallonie (UVCW), l’association des propriétaires ruraux de Wallonie (NTF) et la Fédération des associations environnementalistes (Inter Environnement Wallonie)), donc sur les principaux acteurs de terrain, assure une information et un accompagnement correspondant au mieux aux besoins de ceux qui, en Wallonie, appliquent  et concrétisent le programme Natura 2000. Ce mode d’organisation unique garantit une réelle adéquation entre l’offre d’encadrement et les réalités du terrain.

Les missions de NATURAWAL :

  • Aider les propriétaires et gestionnaires agricoles et forestiers, publics et privés, à intégrer et à appliquer sur le terrain les nouvelles réglementations liées à Natura 2000 en Wallonie ;
  • Accompagner les forestiers, communes et agriculteurs qui souhaitent  entreprendre des actions de restauration ;
  • Relayer les principaux obstacles liés à la mise en œuvre de Natura 2000 sur le terrain vers les administrations concernées ;
  • Coordonner la médiation agricole pour aider les agriculteurs fortement impactés par Natura 2000.

La participation de l’UVCW :

En Wallonie, Natura 2000 c’est 221.000 ha (soit 13% du territoire), 240 sites, plus de 5000  agriculteurs, 40.000 propriétaires agricoles et forestiers, et 215 communes (sur 262).
« Il était donc logique que l’Union des Villes et Communes de Wallonie (UVCW) choisisse de rejoindre le pilotage de Naturawal, afin de pouvoir optimaliser l’accès à l’information et utiliser l’expertise de l’asbl, au bénéfice des citoyens qui s’adressent à leur administration communale au sujet de Natura 2000 », explique Michèle Boverie, Secrétaire générale adjointe de l’UVCW.
« Concrètement, en s’intégrant à Naturawal, l’UVCW veut renforcer  la diffusion de l'information Natura 2000 auprès de tous les acteurs, tant publics que privés, et offrir à ses membres l’accès à une expertise de terrain ».

Concrétiser Natura 2000 :

Durant ces presque 10 années passées, l’action de tous les acteurs avec l’administration et le politique a consisté surtout à fixer le cadre juridique et financier de Natura 2000. L’aboutissement de ce premier et très important chantier se concrétisera d’ici à l’automne par l’adoption par le Gouvernement wallon des arrêtés de désignation, après enquête publique.

D’ici là, certaines étapes doivent encore être franchies pour permettre aux citoyens de se prononcer en toute connaissance de cause sur les enjeux que constituent ces arrêtés.
Naturawal va alors entrer dans une phase d’information et d’accompagnement des acteurs de terrain, notamment en organisant 16 « rencontres Naturawal » dans toute la Wallonie.

S’il est indiscutable qu’il est nécessaire d’agir pour conserver ou redévelopper la biodiversité, réaliser ces objectifs sur le terrain reste un défi pour ceux qui y travaillent au quotidien. C’est là également que peut intervenir Naturawal, en aidant à rechercher des solutions optimales pour que le programme Natura 2000 atteigne pleinement ses objectifs, tout en permettant aux acteurs de terrain de poursuivre leurs activités.

Partenaires

Les auteurs

Michèle Boverie

Secrétaire générale de l’ UVCW, Présidente du Comité de direction et du CPPT

Licenciée en Droit et pénaliste de formation, Michèle Boverie est en poste à l'UVCW depuis 1994. Elle y a exercé des fonctions d'expertise dans les matières « cadre de vie », de formation et de management. Elle a écrit plusieurs ouvrages (le PST, l’égouttage, les régies autonomes, le CWATUP révisé, la commune et le Cadre de vie, …) et de multiple articles dans le Mouvement communal. Secrétaire générale adjointe pendant 7 années, elle est actuellement Secrétaire générale depuis septembre 2018. La gouvernance (avec le PST notamment), la stratégie et le management tourné vers l’humain sont ses matières de prédilection. Elle pilote l’UVCW avec le Comité de direction et l’ensemble des collaborateurs de l’association. Elle est la secrétaire du Conseil d’Administration et du Bureau de l’UVCW et a également l'honneur de présider le CPPT de l'association. Michèle Boverie est au service de la démocratie locale et de l’ensemble des membres de l’institution dont elle partage les valeurs de pluralisme, d’indépendance et d’objectivité .

Michel L'Hoost

Editeur, Conseiller senior Presse & Communication

Michel L’Hoost est licencié en Histoire (UNamur – UCL), avec spécialisation en histoire contemporaine. Depuis 25 ans, il pratique toutes les facettes de la communication, principalement dans le secteur public et spécialement dans les relations presse/media.
Ses activités l’ont successivement mené au niveau fédéral, puis régional (Parlement wallon, Gouvernement wallon). Après un intermède enrichissant dans le bassin liégeois en qualité de senior consultant en communication dans 2 agences successives, il a rejoint Charleroi pour diriger le département communication d'une intercommunale multi-métiers.
Son parcours devait quelque part assez logiquement aussi passer par l’Union des Villes et Communes de Wallonie, où il exerce depuis 10 ans la fonction de Conseiller Presse & Communication.
Depuis 2013, il y pilote également l’édition d'ouvrages au travers des collections Les Essentiels des Pouvoirs locaux et Boîte à outils des CPAS.

Lire aussi

Date de mise en ligne

6 Avril 2011

Type de contenu

Matière(s)

>