Droit de tirage PGRI : accompagnement pour les communes
Afin de rendre le territoire plus résilient face aux futurs risques d’inondations, le Gouvernement wallon a octroyé un subside par droit de tirage à chaque commune pour mettre en œuvre ou renforcer la mise en œuvre de projets de gestion des risques d’inondation. Au total, 71.2 millions d'euros sont destinés aux autorités communales.
Dans le but d’accompagner les autorités communales à optimiser l’utilisation de ce droit de tirage PGRI, un service de conseils aux communes est aujourd’hui opérationnel. En étroite collaboration avec la DCENN, ce service d’accompagnement sera assuré par le prestataire de service désigné : le bureau SHER Ingénieurs-Conseils. Ce service est accessible aux communes qui le souhaitent.
Une inscription en ligne est nécessaire pour pouvoir solliciter cet accompagnement et sera accessible sur le site de référence des inondations de Wallonie – subvention PGRI – Formulaire Service d’accompagnement. Chaque commune inscrite sera contactée afin de préciser le ou les besoins spécifiques.
L’accompagnement comprend :
- Un volet d’information sur la localisation de votre commune sur le bassin hydrographique, votre exposition et sensibilité aux risques d’inondation notamment au travers d’une analyse des cartes des risques d’inondations;
Un volet d’identification concertée de zones prioritaires d’actions; - Un volet de conseil visant à élargir les possibilités d’action au large panel d’actions possibles.
Un courrier à ce sujet a été envoyé aux communes par la DCENN.
Subvention PGRI pour la résilience - Inondations en Wallonie | Inondations en Wallonie) : https://inondations.wallonie.be/home/directive-inondation/plans-de-gestion-des-risques-dinondation/pgri-2022-2027/subvention-pgri-pour-la-resilience.html
Webinaire : "Droit de tirage et mise en œuvre des Plans de gestion des risques d’inondation" - 22 mai 2023 - https://www.uvcw.be/formations/webinaires/3666
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