Ce document, imprimé le 01-03-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 30 Novembre 2023

Suite au courrier envoyé par notre association dans le cadre de la problématique de la présence de PFAS dans l’eau de distribution (https://www.uvcw.be/environnement/actus/art-8486), la Ministre de l’environnement Céline Tellier nous a répondu en détaillant le plan d’action qu’elle compte mettre en œuvre. Il en ressort notamment que :

  • Des réunions publiques ont eu lieu dans les communes où des dépassements de la future norme de 100 ng/l ont été constatés dans l’eau de distribution. L'objectif de ces réunions étaitt de répondre aux questionnements des citoyens et des communes et d’informer la population des actions mises en place pour respecter dès à présent la future norme et des mesures à prendre en cas de dépassement de celle-ci, notamment la communication des recommandations des autorités sanitaires sur l’usage de l’eau de distribution.
  • Un courrier a été envoyé aux collèges communaux de l’ensemble des communes de Wallonie reprenant les informations relatives au plan d'actions et aux outils informatifs existants.  
  • Des analyses environnementales détaillées (sols , eaux et potagers domestiques) débuterons dans les prochaines semaines dans les zones d’intervention prioritaire de Chièvres, Nimy et Feluy afin d’identifier plus précisément le périmètre pollué et rechercher la source des pollutions.
  • Un Conseil scientifique indépendant en matière de PFAS sera mis en place pour conseiller le Gouvernement et examiner toutes les conséquences des PFAS sur la santé des personnes.  
  • Un monitoring de la présence des PFAS dans les eaux de distribution wallonnes a démarré en septembre 2023 via une mission déléguée à la SWDE. L'objectif de ce monitoring est de dresser un état des lieux exhaustif de la teneur en PFAS dans l’eau de distribution pour l’ensemble de la Wallonie, tous distributeurs confondus.  La Ministre a demandé d’accélérer ce monitoring afin de pouvoir disposer courant décembre 2023 d'une vue exhaustive de l'ensemble des 645 zones de distribution publique wallonnes.  Désormais, en cas de dépassement de la future norme, les communes seront contactées sans délai par la SWDE, en charge du monitoring, et des alternatives à l’eau de distribution seront fournies aux citoyens en attendant le rétablissement des valeurs sous le seuil de 100 ng/l.

Nous tenons à remercier la Ministre pour sa réponse et les actions d’information et d’accompagnement qui ont été menées envers les communes ou qui le seront prochainement .

Annonces publicitaires - Vous souhaitez annoncer?
Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
30 Novembre 2023

Auteur
Arnaud Ransy

Type de contenu

Matière(s)

Environnement
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Environnement