Inondations – Dons en argent aux pouvoirs locaux : réductions d’impôt pour les donateurs
Sans préjudice de la Croix-Rouge et d’autres associations (v. le site du SPF Finances), plusieurs villes, communes et CPAS ont ouvert ou affecté des comptes bancaires pour recueillir les dons en argent destinés à venir en aide aux personnes touchées par les récentes inondations dévastatrices.
Le fait que ces libéralités puissent, à certaines conditions, donner lieu à une réduction de l’impôt des personnes physiques pour celles et ceux qui témoignent ainsi de leur solidarité, constitue bien sûr un incitant non négligeable à une telle démarche.
Attention cependant : conformément à l’article 145/33, § 1er, 1°, c, CIR92, la réduction d'impôt pour libéralités, égale à 45 % de celles-ci, accordée à condition qu'elles atteignent au moins 40 euros (montant indexé) et fassent l'objet d'un reçu du donataire, ne pourra concerner, s’agissant des pouvoirs locaux, que les CPAS, pas les villes et communes.
Par conséquent, sans nier le caractère solidaire et désintéressé d’une telle démarche dans le chef des donateurs, il est sans doute plus pertinent que, pour ce motif fiscal, ce soient les CPAS qui, au niveau des pouvoirs locaux, prennent la main pour la collecte de ces dons en argent.
Lire aussi en Finances et fiscalité
Formations - Finances et fiscalité
- Taxes et redevances communales : focus sur le recouvrement, la prescription et les poursuites
- Construire et évaluer le budget de ma SLSP, mon asbl ou ma régie communale autonome
- Elaborer une programmation budgétaire pluriannuelle
- La gouvernance des investissements publics locaux
- TVA et organismes publics