Ethias - Bilan 2021 : Aider les secteurs touchés par la pandémie - Assurer une présence sur le terrain lors des inondations
Ce document, imprimé le 06-07-2022, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 4 Avril 2022

Forte de sa capacité d’anticipation et de résilience, Ethias a clôturé l’année 2021 avec un résultat satisfaisant et conforme à ses prévisions malgré un contexte particulièrement difficile, tout en se donnant les moyens de soutenir solidement ses assurés particuliers, les collectivités publiques, ses partenaires ainsi que ses actionnaires.

En sa qualité d’acteur belge, elle a ainsi voulu, à chaque reprise, être leader des initiatives régionales et fédérale des quatre plans de relance, aider les secteurs les plus touchés par la pandémie, assurer une présence remarquée et appréciée sur le terrain lors des inondations de juillet et indemniser, à ce jour, plus de 90 % des dossiers.

Cette approche, à la fois très professionnelle et profondément humaine, a valu à Ethias la double reconnaissance de la société de notation Fitch et le titre de «Best Brand 2022».

Zoom sur les résultats 2021

Au 31/12/2021, le résultat net1 s’élève à 190 millions EUR.

Le résultat opérationnel des activités Non-Vie s’élève à 200 millions EUR.

En Vie, le résultat opérationnel est de 72 millions EUR.

L’encaissement global est de 2,78 milliards EUR soit une progression de 49 millions EUR. Ce très bon résultat dépasse les prévisions et est à attribuer tant à l’assurance Vie que Non-Vie.

Le ratio Solvency II s’élève quant à lui à 178 % après déduction du dividende prévisionnel de 105 millions EUR. Un bon résultat compte tenu du contexte particulièrement difficile de 2021 avec la pandémie et les inondations de l’été.

Sous réserve de l’approbation de l’assemblée générale, un dividende de 105 millions EUR sera versé à nos quatre actionnaires (l’Etat fédéral, la Région wallonne, la Région flamande et la société coopérative Ethias Co).

En juin 2021, l’agence de notation Fitch a relevé la notation IFS (Insurer Financial Strength) d’Ethias SA de « A- » à « A » et de « perspective stable » à « perspective positive ». Une double progression qui démontre la solidité financière d’Ethias, sa bonne rentabilité et son business model robuste. L’assureur a consolidé sa très bonne capitalisation, son faible niveau d’endettement financier, ses performances opérationnelles solides depuis l’exécution dès 2018 de son plan pluriannuel et son très bon niveau de solvabilité.

Ethias aux côtés de ses assurés

En 2021, Ethias a eu à coeur d’apporter de nouvelles aides utiles et concrètes. Au-delà de sa large contribution aux plans de relances économiques, tant au niveau fédéral que dans les trois régions après la période Covid, Ethias est également intervenue auprès de ses assurés et de la population belge.

Actions dans le cadre de la pandémie

Ethias a déployé de nombreuses initiatives depuis le début de la crise sanitaire et a continué sur sa lancée en 2021 : des ordinateurs portables ont été mis à disposition des enfants qui en avaient besoin, une aide financière a été apportée à ses assurés et les centres de vaccination ont été assurés gratuitement.

Actions dans le cadre des inondations

85 % des dossiers ont été ouverts dès la première semaine. A ce jour, plus de 90 % des assurés sinistrés ont été indemnisés. Lors des inondations exceptionnelles de juillet, tous les collaborateurs présents se sont mobilisés dès le lendemain de la catastrophe : des centres mobiles de crise ont parcouru les zones touchées pour aider la population à déclarer les sinistres, réconforter et répondre aux questions des clients et de la population sinistrée. Parmi les nombreuses actions mises en place, des barbecues solidaires ont été organisés, des machines à laver mobiles ont circulé, des solutions ont été trouvées pour faciliter les expertises, obtenir des devis pour l’estimation des dommages et récupérer rapidement du matériel électroménager.

Ensemble, osons être humain : une Brand Purpose qui va comme un gant

Dans ce nouveau monde, Ethias place l’humain au coeur de toutes ses actions pour qu’elles soient toujours davantage source de progrès durable, d’équité et de sérénité pour tous.

Nouvelle stratégie Sustainability

En matière d’engagement sociétal, Ethias ne part pas d’une page blanche : la RSE a toujours fait partie de son ADN. En 2021, Ethias est passée à la vitesse supérieure en adoptant une nouvelle stratégie « Sustainability », comprenant de nombreuses initiatives réparties autour de trois grands axes « ESG » (Environnement / Social / Gouvernance).

Au-delà de son ambitieux plan Change Over, qui vise la neutralité carbone d’ici 2030, Ethias s’est ralliée à trois initiatives climatiques et fait le choix d’une politique d’investissements durables et responsables.

Ethias Youth Solidarity Awards

Plus d'un quart des jeunes Belges ont déjà frappé à la porte d'un CPAS. Face à ce constat frappant, Ethias consacre près d’un demi-million d’euros en lançant un appel à projets auprès des CPAS afin de s’attaquer à la pauvreté des jeunes. Les Ethias Youth Solidarity Awards ont suscité beaucoup d’enthousiasme : 130 CPAS ont rentré un projet, soit plus de 20% d’entre eux.

Un engagement reconnu

Les initiatives d’Ethias liées à la pandémie et sa responsabilité sociétale ont à nouveau été récompensées par un Trophée Decavi 2021. Ethias s’est vu attribuer le certificat « Top Employer 2022 » par le Top Employers Institute, ce qui constitue une prestigieuse reconnaissance de ses politiques « People & Organization ». L’image de la marque est également récompensée avec le « Best Brand Award 2022 », Ethias étant élue 1re pour le secteur des assurances.

Une dynamique d’innovation au service d’une société responsable et pérenne

2021 n’a pas freiné la dynamique d’innovation de l’entreprise, qui continue à aller de l’avant, avec le lancement de la vitrine digitale de ses innovations (Ethi’Hub) et de son catalogue de service.

Flora By Ethias : une nouvelle assurance 100 % digitale pour les colocataires

Après le produit dédié au locataire, cette nouvelle assurance pour les colocataires est une première en Belgique. Concrètement, c’est une assurance sans franchise qui offre à tous les membres de la colocation une couverture en responsabilité civile pour les dommages qu’ils causeraient à l’habitation de colocation ou aux habitations voisines. En tant qu’assureur digital et mobile, nous nous focalisons sur les attentes de la jeune génération.

Un écosystème santé toujours plus solide

Ethias continue également d’innover dans le domaine de la santé, en plaçant le bien-être des personnes au premier plan avec plusieurs solutions e-health. Deux projets pilotes de télémonitoring ont été lancés avec Masana, moveUP et plusieurs acteurs de la santé.

Pour plus d’infos : Serge Jacobs, +32 475 98 31 37 Ethias s.a. • com@ethias.be • www.ethias.be

Date de mise en ligne
4 Avril 2022

Type de contenu

Matière(s)

Finances et fiscalité
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Finances et fiscalité