Crise énergétique et inflationniste : les pouvoirs locaux exigent des solutions structurelles sur les tarifs de l’énergie
Depuis de nombreuses années, les pouvoirs locaux sont confrontés à de multiples crises qui s’enchaînent, et s’additionnent à une situation financière qui n’était déjà guère florissante, en particulier en Belgique où le cisaillement des finances publiques locales entre transferts de charges par les autres niveaux de pouvoirs et contraintes budgétaires s’apparente à un sport national. Défi migratoire, inondations catastrophiques, crise sanitaire, cycle inflationniste, crise économique et chocs énergétiques se conjuguent pour alimenter une situation insupportable pour l’ensemble des services publics directs et essentiels que rendent les pouvoirs locaux à la population et aux entreprises que pour ces dernières.
Malgré ces difficultés, et dans ce contexte hautement préoccupant, les communes et les autres entités locales ont toujours rempli leur mission de "premier niveau de pouvoir" et ont été, à chaque fois, en première ligne des situations de crise. Fort sollicités par les citoyens et par les entreprises en détresse, les pouvoirs locaux n’en sont pas moins vulnérables face à cette série inédite de chocs conjoncturels, et leur situation financière devient, pour le dire simplement, réellement intenable.
À l’instar des citoyens et des entreprises, les pouvoirs locaux doivent – eux-aussi – composer avec une inflation sans précédent qui exerce une pression difficilement supportable pour leurs budgets. En Belgique, cette inflation se traduit tout d’abord par une augmentation exceptionnelle de 10,4% des dépenses de personnel en seulement douze mois.
En second lieu, l’explosion des coûts énergétiques, principaux responsables de cette inflation, se traduit également par des dépenses de fonctionnement beaucoup plus importantes pour les pouvoirs locaux. Les communes et les autres collectivités locales en Europe sont en effet directement frappées par cette augmentation des coûts énergétiques : éclairage et chauffage des bâtiments publics, éclairage des voiries communales, chauffage des infrastructures sportives (comme les piscines), carburant pour les véhicules, en ce compris des services de secours et de police, etc.
C’est donc avec gravité et avec le sentiment d’urgence absolue que notre association appelle le Gouvernement fédéral et l'Europe à la prise de conscience que cette situation inédite pose pour la survie des ménages, des entreprises mais également des services publics les plus essentiels à l’ensemble de la société, et revendique notamment une jugulation à la source de l’envolée des prix et coûts de fonctionnement par un plafonnement du prix du gaz et une redéfinition de la tarification de l’électricité actuellement basée sur le prix de la source d’énergie la plus marginalement nécessaire à sa production, mais également la plus chère.
Vous trouverez ci-dessous les courriers que l'Union des Villes et Communes de Wallonie adresse aux autorités nationales et européennes.
Lire aussi en Finances et fiscalité
Formations - Finances et fiscalité
- Taxes et redevances communales : focus sur le recouvrement, la prescription et les poursuites
- TVA et organismes publics
- Construire et évaluer le budget de ma SLSP, mon asbl ou ma régie communale autonome
- Elaborer une programmation budgétaire pluriannuelle
- La gouvernance des investissements publics locaux