Déclaration IPP 2025 : collaboration SPF Finances - pouvoirs locaux pour l’aide au remplissage
Comme chaque année, le SPF Finances propose aux pouvoirs locaux de collaborer en vue d’aider les personnes qui se manifesteraient en ce sens auprès de la commune ou du CPAS, à remplir de leur déclarations IPP.
Nouveauté cette année : le « self-service ». Les pouvoirs locaux pourront ainsi, dès le 1er avril 2025 (et jusqu’au 26 juin), prendre rendez-vous au nom des personnes qui en font la demande, pour obtenir une aide téléphonique afin de remplir la déclaration. Le citoyen est immédiatement informé du jour et de la plage horaire où il recevra l'appel. Au moment du rendez-vous, un collaborateur du SPF Finances rappelle le citoyen pour l’aider à remplir la déclaration.
Ce service sera directement accessible en ligne et ne nécessitera pas de se manifester préalablement auprès du SPF Finances.
Attention cependant : l’inscription via le « self-service » n’est accessible qu’aux personnes devant effectivement remplir une déclaration (les personnes qui auraient besoin d’assistance pour comprendre et, le cas échéant, corriger une proposition de déclaration simplifiée, devront être invitées à utiliser une des autres formules d’assistance).
Pour le reste, l’enregistrement via la plateforme en ligne SharePoint et les séances locales demeurent d’actualité. Pour recourir à ces formules, les pouvoirs locaux devront prendre contact avec le centre « particuliers » territorialement compétent du SPF Finances au plus tard le 1er avril 2025.
Plus d’informations dans la documentation ci-dessous :
Finances et fiscalité : Aurélie Lepère - Elodie Bavay - Julien Flagothier - Mathieu Lambert - Katlyn Van Overmeire