Budget : Le Décret du 19 octobre 2022 s’applique-t-il aux CPAS ?
Le 19 octobre 2022, le Gouvernement wallon a adopté un Décret modifiant l’article L1314-1 du CDLD. Ce Décret autorise les communes à présenter un déficit de maximum 2% à l’exercice propre du service ordinaire pour l’année 2023. Il permet également un rapatriement des fonds de réserve ordinaires à l’exercice propre du service ordinaire afin de l’équilibrer.
Ce décret s’applique-t-il également aux CPAS ? La commune peut-elle imposer à son CPAS un déficit de maximum 2 % à l’exercice propre ?
Ce décret modifie le Code de la Démocratie locale et de la Décentralisation, ces normes légales visent donc les communes et non les CPAS. Une commune ne peut donc pas les imposer à son CPAS. Une commune peut recommander l’équilibre à l’exercice propre ainsi qu’un déficit maximum à son CPAS mais, en l’absence de normes légales (modifiant la LO), elle ne peut en aucun cas l’imposer.
Rappelons également qu’en CPAS, c’est l’équilibre global qui est visé par l’article 106 de la LO. Le rapatriement des fonds de réserve ordinaires afin d’équilibrer l’exercice propre du service ordinaire n’a donc pas de sens.
Lire aussi en Finances et fiscalité
Formations - Finances et fiscalité
- Taxes et redevances communales : focus sur le recouvrement, la prescription et les poursuites
- TVA et organismes publics
- Construire et évaluer le budget de ma SLSP, mon asbl ou ma régie communale autonome
- Elaborer une programmation budgétaire pluriannuelle
- La gouvernance des investissements publics locaux