Ce document, imprimé le 22-05-2025, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 25 Juin 2024

Comme chaque année, avec son étude consacrée aux finances locales, Belfius Strategic Research dresse un bilan. Les pouvoirs locaux wallons ont connu une mandature particulièrement turbulente avec la crise du COVID, une inflation galopante avec des coûts salariaux et de construction en forte hausse, une crise de l'énergie, et enfin des taux d'intérêt en hausse. Dans ce contexte difficile, les villes et communes ont fait preuve de résilience grâce à leur capacité à adapter leur organisation et leurs priorités politiques aux nouvelles réalités au cours de la mandature communale.

Belfius a complété son analyse par une enquête auprès des gestionnaires communaux. Selon eux, le top trois des défis financiers sont l’évolution des charges de pensions, suivie de coûts de sécurité (police, pompiers) et de la transition énergétique. Celle-ci est en effet perçue comme un enjeu majeur de la prochaine mandature communale. De nombreux défis environnementaux attendent effectivement les communes: accélérer la transition énergétique, favoriser la mobilité douce, tout en renforçant la résilience du territoire par rapports aux impacts de plus en plus fréquents du dérèglement climatique.

Les charges de pension représentent en effet un enjeu financier majeur pour 97% des répondants wallons (« certainement » pour 82% et « plutôt oui » pour 15%). Arrivent ensuite, pour compléter le trio de tête, les coûts liés à la sécurité (49% de « certainement » et 45% de « plutôt oui »), puis les coûts de la transition énergétique et des conséquences du dérèglement climatique (42% de « certainement » et 50% de « plutôt oui »). La problématique des charges de pension n'est pourtant pas neuve, mais elle fait office de bombe à retardement pour les pouvoirs locaux, qui peinent imaginer une viabilité du système à long terme.

Le Comité de gestion des pensions du Service fédéral des Pensions, au sein duquel siègent l'UVCW et ses associations soeurs Brulocalis et la VVSG, a remis, voici quelques jours, un mémorandum aux différentes personnalités politiques en charge de négociation post-électorales. La demande principale du Comité de gestion porte sur un indispensable cofinancement du Fédéral. D'autres pistes de réflexion sont évoquées, comme un alignement sur le taux de cotisation, bien moindre, auquel sont soumises les régions et communautés, ou encore la demande de mettre fin au système particulier du fonds de pension solidarisé et d'inclure l'ensemble des agents communaux au régime général des pensions, pour que les communes soient logées à la même enseigne que tous les autres niveaux de pouvoir.

Le lecteur trouvera, en annexe, l'analyse complète de Belfius, ainsi que son communiqué de presse.

 

Auteur Conseiller(e)(s) / personne(s) de contact
Finances et fiscalité : Katlyn Van Overmeire - Mathieu Lambert - Aurélie Lepère - Elodie Bavay - Julien Flagothier
Voir le catalogue complet
Assemblée générale UVCW 2025

Date de mise en ligne
25 Juin 2024

Matière(s)

Finances et fiscalité
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Finances et fiscalité