Taux d’intérêt au plancher: optimiser sa trésorerie excédentaire et renforcer la gestion active de la dette
Le 8 décembre 2016, la Banque centrale européenne (BCE) a annoncé son souhait de poursuivre sa politique de « Quantitative Easing » (QE), en prolongeant d’au minimum 9 mois son programme de rachats massifs de dettes. Initialement prévu jusqu’au mois de mars, ce programme sera prolongé jusqu’au mois de décembre 2017. Par la même occasion, la BCE a également annoncé que son principal taux directeur restera inchangé à 0 %. Dans de telles conditions, et même s’ils entament une récente remontée, il est fort peu probable de voir les taux d’intérêt remonter rapidement à court ou moyen terme.
De surcroît, le climat d’incertitude politique que nous connaissons actuellement au niveau mondial (« Brexit », élection de Donald Trump aux États-Unis, croissance économique européenne faible, contexte de menace terroriste, etc.) encourage les acteurs économiques à la prudence, ce qui maintient les taux bas, au point de passer - sous certaines conditions - dans la zone des rendements négatifs pour les prêteurs à court terme. Désormais, que ce soit pour les particuliers, pour les entreprises ou pour les pouvoirs publics, il n’est plus forcément opportun de « thésauriser » dans l’espoir d’en retirer de plantureux intérêts. Ce contexte mène naturellement à envisager d’autres placements et, pour les pouvoirs locaux, à renforcer la gestion active de leur dette, combinée à une gestion utile de leurs excédents de trésorerie.
Cet article est tiré de notre revue mensuelle « Mouvement communal »
Revue de référence pour les décideurs locaux, le Mouvement communal accompagne les gestionnaires communaux dans leurs missions au quotidien.
L’article complet au format PDF
Lire aussi en Finances et fiscalité
Formations - Finances et fiscalité
- Formulaire APE – Séance d’information
- Les finances communales
- Clés pour comprendre la comptabilité des pouvoirs locaux
- Clés pour comprendre la comptabilité générale
- La gouvernance des investissements publics locaux
- Taxes et redevances communales : focus sur le règlement, l'établissement et le contentieux


