Ce document, imprimé le 27-01-2023, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 15 Février 2022

La « Veille fédérale, régionale et communautaire » annuelle de l’UVCW a pour objectif de lister les principaux « manques à gagner » et « surcoûts » qui pèsent sur les communes en conséquence de certaines décisions politiques issues des niveaux de pouvoir supérieurs. Ce recensement n’a pas pour objectif d’être exhaustif, mais de mettre en lumière les principaux montants qui impactent à la baisse la situation financière des communes wallonnes. L’angle d’approche de cette veille est donc celui du budget communal.

Outre ces surcoûts générés pour les communes et pour lesquels nous avons pu réaliser une estimation, d’autres décisions politiques et réformes en cours représenteront certainement des surcoûts ou manques à gagner ou à tout le moins un risque pour les finances communales et devront faire l’objet d’un suivi attentif de la part de l’UVCW.

Cet article présente de manière synthétique les principaux dossiers relevés dans le cadre de notre veille. Il se concentre avant tout sur les éventuelles modifications que chacun des principaux dossiers a connues en 2021 et tente également d’anticiper leur évolution sur l’ensemble de la mandature communale actuelle, en tenant compte de la Déclaration de politique régionale et des ambitions du Gouvernement fédéral.

Pour les dossiers dont l’impact est quantifiable, nous avons repris l’évolution passée et attendue de chacun d’entre eux sous la forme d’un graphique et les passons en revue de manière synthétique. Quant aux dossiers difficilement quantifiables ou ceux qui présentent avant tout un risque à ce stade, ils seront abordés en seconde partie de cet article. Il en sera de même pour les dossiers que nous considérons « en voie de résolution ».

On notera que cet article ne prend pas en compte, dans la partie « manques à gagner/ surcoûts », les éléments liés à la crise sanitaire actuelle, ni ceux liés aux terribles inondations de cet été.

L'article complet au format PDF

Télécharger le PDF

Annonces publicitaires - Vous souhaitez annoncer?
Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
15 Février 2022

Type de contenu

Matière(s)

Finances et fiscalité
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Finances et fiscalité