Déconfinement - Subvention visant la promotion de la participation et de l’activation sociale des usagers des services des CPAS

Cette subvention est mise à disposition des CPAS via un arrêté. Elle cible le financement d’initiatives visant à promouvoir la participation et l'activation sociale des usagers des services du CPAS.

Cette année, l’utilisation de cette subvention a été entravée par la mise à l’arrêt des différents secteurs auxquels les CPAS recourent dans ce cadre (secteur culturel, stages et garderies pour enfants, activités sportives…). 

Il est dès lors fort probable que nombre de CPAS aient sous-consommé leur enveloppe. 

Dans le même temps, les personnes sortent d’une période de confinement difficile et les besoins en activités permettant de sortir de l’isolement sont plus que jamais importants. 

Nous nous permettons donc d’attirer l’attention des CPAS sur le fait que, à moins d'une nouvelle décision à venir, le non-consommé ne pourra pas être reporté à l’année prochaine et qu’au vu des besoins des familles, il conviendrait d’affecter ces budgets à tout ce qui peut contribuer au bien-être et à l’équilibre psychosocial des personnes.

L'auteur

Sandrine Xhauflaire

Conseillère

Titulaire d’un master en politique économique et sociale de l’Université catholique de Louvain, elle exerce les fonctions de conseillère au sein de la Fédération des CPAS de l’Union des Villes et Communes de Wallonie depuis 2006. Ses matières principales ont trait à l’insertion socioprofessionnelle en CPAS.

Lire aussi

Date de mise en ligne

17 Juin 2020

Type de contenu

Matière(s)

ISP

Mots-clefs

>