Les CPAS wallons tirent la sonnette d’alarme : 500 emplois menacés et la crainte de compensations insuffisantes
Alors que le gouvernement fédéral se penche cette semaine sur les montants à accorder aux CPAS dans le cadre de la limitation à deux ans des allocations de chômage, le Comité directeur de la Fédération des CPAS de Wallonie fait part de ses vives inquiétudes concernant les annonces successives de pertes de subventions qui vont induire, dans les CPAS, des possibles pertes d’emplois à très court terme.
« C’est paradoxal », regrette Dorothée Klein, nouvelle Présidente de la Fédération des CPAS. « Alors que les Gouvernements confient de nouvelles missions aux CPAS, notamment l’accompagnement d’une partie des chômeuses et des chômeurs qui vont être exclus dès janvier 2026, on nous supprime une série de subventions liées au personnel ».
Des suppressions de plus en plus nombreuses
Les menaces les plus pressantes concernent le «Fonds de Participation et Activation sociale et le Plan Hivernal, deux dispositifs qualifiés de compétences usurpées par le Gouvernement fédéral, et donc voués à disparaitre. « Ces moyens nous ont toujours été accordés, pourquoi sont-ils aujourd’hui considérés hors compétences fédérales ? » interroge Dorothée Klein.
La suppression du « Plan hivernal » fédéral est particulièrement symbolique : « Ces moyens complémentaires au « Plan grand froid » du Gouvernement régional, octroyés par le fédéral, sont nécessaires pour soutenir l'hébergement d'urgence aigu pendant la période hivernale, dans les plus grandes villes du pays », poursuit Dorothée Klein. « Derrière ces moyens, il y a des hommes et des femmes qui risquent de dormir dehors. Or l’accueil pendant l’hiver doit se préparer dès maintenant ».
Ces pertes de moyens et d’emplois liés au Fonds Participation et Activation sociale et au Plan hivernal, sous couvert de compétences jugées usurpées, viennent s’ajouter à la liste des subventions supprimées ou menacées de l’être au niveau fédéral : arrêt des projets E-Inclusion, l’extinction du Fonds « bien-être psychologique », …
Sans compter les coupes annoncées ou envisagées à l’échelon régional : les emplois dits « Collignon », les capteurs emplois (en insertion socio-professionnelle), les emplois liés aux projets « territoires sans-abris » et « territoires zéro-chômeurs », les tuteurs Energie-Eau, et enfin ceux liés aux espaces communautaires.
« Certes, certains de ces subsides, surtout wallons, avaient été annoncés comme facultatifs. Mais les conséquences sociales des crises successives, pour lesquelles nous avions reçu des soutiens, sont malheureusement toujours présentes », alerte la Fédération.
800 emplois manquants, 500 menacés
Les CPAS sont à la corde depuis longtemps. En 2022, un cadastre des besoins avait estimé à 800 le nombre de postes nécessaires pour permettre aux CPAS wallons d’assurer leurs missions. Aujourd’hui, ce sont 500 emplois existants qui sont directement menacés par les coupures budgétaires.
Or, l’exclusion de 125000 personnes du chômage au 1er janvier 2026 va occasionner un surcroît de travail aux CPAS. « Comment réussir là où le Forem a échoué si on nous supprime, au même moment, 500 emplois ?» alerte Dorothée Klein. « Si les Gouvernements souhaitent mener à bien leurs politiques d’insertion socio-professionnelle, avec nous, ils doivent en urgence stabiliser le personnel des CPAS en maintenant les subventions existantes, d’une part, et le fédéral doit prévoir, d’autre part, une enveloppe qui soit à la hauteur du défi de la limitation des allocations de chômage et de l’objectif d’insertion professionnel. Ce qui suppose d’importants surcoûts en matière de revenus d’intégration, mais aussi d’augmentation de personnel, de matériel et d’infrastructure », insiste-t-elle.
Lire aussi en Insertion socioprofessionnelle
Formations - ISP
- Comprendre et surmonter les résistances des bénéficiaires: la position basse stratégique
- Faire du PIIS un outil d'accompagnement de qualité
- L'insertion en CPAS
- Travailler en SIS : Amener de la créativité dans ses animations de groupe
- Travailler en SIS : Concevoir et animer un groupe
- Travailler en SIS : L‘estime de soi : l’encourager et la développer chez les personnes accompagnées
- Travailler en SIS : Le suivi individuel en SIS
- Travailler en SIS : Optimiser son temps et son organisation
- Travailler en SIS : Rencontre avec l’Administration
- Accompagner le public des 18-25 ans
- Articles 60 et 61: Adaptation et mise en pratique suite à la réforme
- Bilan d’orientation professionnelle : Accompagner le bénéficiaire de l'aide tout au long de la définition de son projet
- Concevoir et animer un groupe
- Devenir tuteur
- Du CV à l’entretien d’embauche : accompagner le demandeur d’emploi de manière efficace
- Évaluer un travailleur sous contrat article 60
- L’entretien motivationnel, une méthode pour accompagner les personnes dans un processus de changement
- La mise sous contrat article 60 : (re)penser le dispositif et l’accompagnement
- Tuteurs et travailleurs sociaux : optimiser la collaboration pour améliorer l’encadrement des personnes sous contrat article 60