Ce document, imprimé le 11-11-2025, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 10 Novembre 2025

A quelques semaines de l’entrée en vigueur de la Réforme du chômage, les CPAS consentent à de lourdes dépenses, alors qu’ils sont sans nouvelles des moyens promis en 2025

En juillet dernier, la Ministre de l’Intégration sociale a annoncé une enveloppe de 26 millions d’euros destinée aux CPAS, afin de financer les premiers coûts nécessaires à la réforme du chômage, dès 2025. Ces moyens doivent permettre l’engagement de personnel, l’adaptation des locaux et l’acquisition de matériel pour accueillir et accompagner dans les meilleures conditions une partie des 90 000 personnes qui, exclues de leur droit aux allocations de chômage, s’adresseront aux CPAS wallons dès le mois de janvier 2026. Or, à quelques semaines de l’entrée en vigueur de la réforme, rien n’est encore signé, et aucun fonds n’a été libéré, alors que sur le terrain, au moment de boucler la modification budgétaire 2025 et le budget 2026, les CPAS doivent consentir à des frais et des investissements importants pour être prêts dans les temps. Au 1er janvier 2026, des assistants sociaux et assistantes sociales supplémentaires doivent être formés, des guichets d’accueil, des PC… doivent être fonctionnels. Cette réalité place les institutions locales dans une situation financière extrêmement difficile et préoccupante.

Les CPAS tiennent à faire part de leur très grande inquiétude. Sans libération urgente de l’enveloppe annoncée, les pouvoirs locaux devront assumer eux-mêmes les coûts liés aux recrutements et aux travaux, alors que leurs finances sont déjà fortement sollicitées. Résultat : les communes et les CPAS pourraient se retrouver dans des conditions qui ne leur permettront pas de relever le défi demandé : traiter les dossiers afin d'aider les personnes exclues à subvenir à leurs besoins mais aussi les accompagner sur le plan psychosocial et socioprofessionnel en vue d'une réinsertion la plus rapide et durable possible.

 

Auteur Conseiller(e)(s) / personne(s) de contact
ISP : Marie Castaigne - Sandrine Xhauflaire
Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
10 Novembre 2025

Matière(s)

ISP
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière ISP