Ce document, imprimé le 11-04-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Soutien financier apporté aux structures d’hébergement agréées en Action sociale pour la mise en place des mesures du « Plan rebond » : l’administration propose un modèle de convention avec un médecin de référence

Mis en ligne le 15 Décembre 2020

Conformément au « Plan rebond », les structures d’hébergement agréées en Action sociale (maisons d’accueil, maisons de vie communautaire et abris de nuit) ont été d’une part, invitées par voie de circulaire à conventionner avec un médecin généraliste de référence afin qu’il puise les aider à gérer une situation de crise au sein de la structure et, d’autre part, elles doivent être en possession d’un stock stratégique couvrant ses propres besoins pour trois mois (notamment des masques pour les travailleurs et bénéficiaires).

Pour aider ces structures dans la mise en œuvre de ces mesures, le Gouvernement de Wallonie a décidé d’octroyer des financements complémentaires.

Dans le cadre de la convention avec un médecin généraliste, une subvention forfaitaire de 1 000 euros sera octroyée aux 70 structures agréées (57 maisons d’accueil, 1 maison de vie communautaire et 12 abris de nuit) dès cette année 2020 (un financement était déjà prévu initialement mais seulement à partir de 2021).

En vue de faciliter la mise en place de cette mesure, l’administration a mis à disposition un modèle de convention. S’agissant d’un modèle, il conviendra à chaque structure de l’adapter à la réalité de son institution. 

Concernant la constitution du stock stratégique, il a été décidé d’intervenir de manière exceptionnelle à concurrence de 114,75 euros par place agréées.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les modalités d’octroi de ces mesures, nous vous invitons à consulter la foire aux questions du SPW IAS-Direction de l’Action sociale.

Pour plus de renseignements : 081/327.308 ou ers.dgo5@spw.wallonie.be

L'auteur

Stéphanie Degembe

Conseillère à la Fédération des CPAS

Diplômée de l’Université Catholique de Louvain où elle a obtenu son master en droit avec comme options le droit de la famille et le droit social, elle exerce actuellement la fonction de conseillère au sein de la Fédération des CPAS de l’Union des Villes et Communes de Wallonie. Les matières relevant de sa compétence sont : le fonctionnement, le logement et les étudiants.

Lire aussi

Date de mise en ligne

15 Décembre 2020

Type de contenu

Matière(s)

Mots-clefs

>