Patrimoine : la Région wallonne soutient l’engagement d’un référent patrimoine au sein de certaines communes
Afin d’aider les plus petites villes et communes à mieux protéger leur patrimoine, le Gouvernement wallon a décidé de créer un nouveau dispositif pour permettre l’engagement d’un « référent patrimoine », agent spécialisé au sein même des entités locales et cofinancé pour moitié par le budget Patrimoine de la Wallonie.
Ce financement est essentiellement destiné aux villes et communes de moins de 15 000 habitants qui, en s’associant à trois au travers d’une convention selon une logique territoriale, patrimoniale ou de bassin territorial, doivent dépasser les 25 000 habitants. Les communes qui sont concernées par une inscription sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco, d’un bien en série situé sur leur territoire, peuvent aussi prétendre à l’obtention d’une subvention « référent patrimoine », uniquement pour le suivi du bien Unesco.
Le référent patrimoine aura pour missions principales de coordonner et assister les communes parties à la convention dans leurs projets en matière de patrimoine ; de mettre en place un programme de sensibilisation et de médiation en matière de patrimoine et de conseiller en matière de patrimoine les citoyens, les organismes et associations en charge du patrimoine des communes parties à la convention.
La subvention est d’un montant maximum annuel de 40 000 euros pour des prestations d’une durée de 12 mois correspondant aux dépenses en matière de personnel, ne dépassant pas 50 % du coût salarial brut du référent à temps plein. Cette subvention est octroyée à celle des 3 communes qui est employeur du référent patrimoine.
Les modalités du subventionnement ainsi que le formulaire de demande figurent en annexe à la présente actualité.
Renseignements : martin.lempereur@awap.be – 081 20 58 20, mathilde.riviere@awap.be – 081 20 58 19, et subventions.developpement.strategique@awap.be