Ce document, imprimé le 05-06-2023, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 23 Juillet 2021

Les Villes et Communes wallonnes font face, de manière exemplaire, aux conséquences des inondations qui ont touché la Wallonie la semaine dernière. Beaucoup de villes et communes sont concernées, certaines sont dévastées et un nombre conséquent d’habitations et d’infrastructures sont touchées, parfois fortement.

Si les services communaux, l’armée, les services de secours des autorités supérieures sont fortement engagés dans les opérations de déblaiement et de nettoyage, que des sociétés privées ont été réquisitionnées pour participer aux travaux, que des initiatives citoyennes se mettent sur pied et que certaines communes voisines ou parfois plus lointaines des communes sinistrées envoient déjà des hommes et du matériel roulant pour renforcer les moyens disponibles sur le terrain, cette aide est malheureusement insuffisante au regard de la situation vécue par certaines villes et communes, singulièrement dans l’est de la Belgique.

Face à l’urgence de la situation, l’Union des Villes et communes de Wallonie a lancé un appel à la solidarité à tous les bourgmestres afin que toutes les communes qui en auraient les capacités eu égard à leur situation, puisse mettre à disposition des communes les plus sinistrées le matériel nécessaire au renforcement des opérations sur le terrain (camions, balayeuses-écureuses, tractopelles, containers,…) ainsi que les agents disponibles (opérateurs d’engins de chantier, responsables de travaux, …. ). Une coordination des ressources mises à disposition et leur dispatching dans les communes concernées est assurée par les services du Gouverneur de la Province de Liège.

L’Union des Villes et Communes de Wallonie remercie d’ores et déjà les services mobilisés, communaux et intercommunaux notamment, ainsi que les services régionaux et fédéraux qui sont sur le terrain et remercie d’avance les villes et communes qui répondront à cet appel à solidarité pour amplifier les efforts de tous pour gérer cette catastrophe sans précédent.

Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
23 Juillet 2021

Type de contenu

Matière(s)

Voirie/travaux
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Voirie/travaux