Ce document, imprimé le 29-03-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 3 Avril 2020

La Fédération a reçu d’Iriscare, l’équivalent de l’Aviq à Bruxelles l’information ci-dessous, le 2 avril à 20h43. Soucieuse d’intérêt général, la Fédération estime de sa responsabilité de vous la communiquer car les achats de matériel de protection sont dorénavant centralisés au Fédéral.

Il a été porté à notre attention que, suite à des problèmes d'importation de masques indépendants de notre volonté, l'offre va se raréfier et nous nous dirigeons vers une pénurie. Dans ce contexte, nous vous rappelons qu'il est plus que nécessaire d'utiliser avec parcimonie le matériel de protection dont vous disposez et d'éviter tout gaspillage. Vous trouverez sur notre site des indications pour optimiser l'utilisation des masques.

À cette heure, l’analyse de la Fédération afin de limiter les dommages humains est la suivante. Elle vous est communiquée en toute franchise. Elle ne sera pas « populaire » mais est à notre estime indispensable.

1. En  matière d’usage de masques, les directives viennent du Risk Management Group (RMG) qui fait une balance entre le principe de précaution, la disponibilité de matériel et l’efficacité de la mesure. À ce jour et à cette heure, les recommandations « vulgarisées » par l’Aviq sont la ligne officielle en Wallonie.

Pour mémoire , le secteur part d’une situation de pénurie relative et rien ne me permet de garantir que la fourniture de masques va suivre dans les semaines à venir. L’information diffusée par Iriscare va dans le sens d’autres éléments reçus à plusieurs sources crédibles.

2. En certaines maisons de repos et ailleurs, le port du masque chirurgical se généralise. Humainement, c’est compréhensible. De façon réflexive, c’est des plus hasardeux. Obtenir des masques de qualité reste compliqué. Si la situation perdure, ceux qui utilisent intensivement leurs masques pourraient se trouver sans rien et alors  « gare » à  l’anxiété voir la panique au sein du personnel et une montée drastique de l’absentéisme dans un contexte de pic ou à tous le moins plus aigu de l’épidémie.

3. Les avis divergents des scientifiques n’aident pas.

4. Politiquement, la Fédération a revendiqué et va continuer à revendiquer que les maisons de repos soient sur pied d’égalité des hôpitaux tant pour le matériel de protection que de testing.

5. Dans l’immédiat, il faut gérer une forme de rationnement. Si le stock fédéral avait été reconstitué, la situation serait tout autre, c’est l’évidence.

Après la crise, la question des chaînes de décision sera à poser et une Commission parlementaire devra faire le bilan. Cela s’impose, mais ne rencontre pas le problème de l’heure, de l’urgence vitale.

Portez-vous au mieux et faites au mieux. Fraternellement.

Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
3 Avril 2020

Type de contenu

Matière(s)

Aînés
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Aînés

Mots-clefs