Ce document, imprimé le 29-03-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 8 Avril 2020

Les personnes âgées constituent un groupe particulièrement vulnérable dans le contexte de l'épidémie de Covid-19 en raison de leur âge et de leur comorbidité.

Dès le 17 mars, le secteur a plaidé pour que les maisons de repos des trois Régions bénéficient d’une priorité tant pour le matériel de protection que pour le testing. Il a été alors très partiellement entendu. Des livraisons de masques chirurgicaux, FFP2 ou KN95 ont eu lieu. Saluées, elles ne sont pas suffisantes dans la lutte contre le COVID-19. À cette fin, il faut davantage de masques, mais aussi des gants, surblouses, lunettes, voire des visières. À ce moment, seul le personnel soignant hospitalier était alors prioritaire pour le testing

20 000 kits de test ont été réservés pour les maisons de repos. La Communauté germanophone obtiendrait 106 tests, la Région wallonne 6 597, la Région Bruxelles-Capitale 2 054 et la Flandre 11 243. Les Régions fourniront un aperçu des maisons de repos à tester, en collaboration avec le prestataire de soins compétent ; dans la plupart des cas, le médecin coordinateur. Cela concerne les soignants ou résidants présentant des symptômes de possible Covid-19. Le matériel nécessaire pour ces tests, comme les vêtements de protection et le matériel d'échantillonnage, sera rassemblé par maison de repos et sera livré aux intéressés dans le courant de cette semaine

À source fiable nous entendons que 40 000 devraient suivre en principe ce week-end. 

Les maisons de repos sont maintenant dans la tourmente.  Dans ce contexte, à l’initiative de la Fédération, le secteur des maisons de repos des trois Régions, tant public a interpellé le Ministre fédéral De Backer ainsi que les Ministres Régionaux de la Santé avec 6 messages. 

Nous savons que  le Ministre et ses équipes travaillent d’arrache-pied. Nous apprécions à leur juste valeur leurs efforts pour faire face à cette épidémie et pour prendre les mesures appropriées. Toutefois, cela reste fort en deçà des besoins. Par conséquent nous avons 5 demandes : 

  1. Davantage  de matériel de protection de bonne qualité est la priorité absolue. Tant pour le matériel de protection que de testing, le personnel et les résidants de ces  maisons de repos devraient être traités sur pied d’égalité à celui des hôpitaux
  2. Les appréciables efforts pour les maisons de repos en matière de testing sont à poursuivre et amplifier.
  3. Si le médecin traitant demande un test pour un membre du personnel, il doit être réalisé soit dans la maison de repos soit à l’hôpital.  Un refus de l’hôpital n’est pas acceptable
  4. Si la discussion d’une prime de risque est reprise, elle doit avoir lieu en concertation avec les Régions et traiter sur pied d’égalité le personnel des maisons  de repos.
  5. La crise passée, la question de l’anticipation d’un possible nouveau péril sanitaire devra être débattue et les leçons tirées.

Dès hier, le Vif a relayé cet appel au secours en tant que carte blanche

Dans ce contexte de crise sanitaire et existentielle, nous  profitons de l’occasion pour à applaudir fraternellement le grand courage et le professionnalisme exemplaire du personnel présent dans les maisons de repos au quotidien. Elles et ils sont à remercier chaque jour, et n’hésitez pas à en faire de même. Elles et ils méritent amplement de la gratitude et de la reconnaissance.

Suite à la lettre des Fédérations de maison de repos, la Conférence interministérielle Santé publique s’est réunie. Elle donne clairement un signal prioritaire pour les maisons de repos. C’est un pas dans la bonne direction.

Lors de la Conférence interministérielle de tous les Ministres belges de la Santé publique* et du Ministre fédéral De Backer, chargé de la taskforce testing dans la lutte contre le coronavirus, la stratégie de testing, ainsi que sa mise en œuvre, ont été largement discutées. La Conférence est unanime sur le fait qu’il est primordial de considérer le secteur des soins aux aînés comme une priorité absolue, à côté de continuer à tester les cas symptomatiques. 

« La capacité augmentée de testing sur le COVID-19 est activé sur-le-champ pour tester de manière étendue dans toutes les maisons de repos belges et ensuite les prestataires de soins de première ligne. Nous continuons également à tester les patients symptomatiques dans les hôpitaux. La capacité de testing disponible dans notre pays est ainsi utilisée pleinement. Il s’agit de plus de 10.000 tests par jour. Nous déployons le système en étroite collaboration avec les maisons de repos et les autres prestataires de soins »

La Taskforce Testing, avec la participation du Risk Assessment Group et les administrations concernées, est responsable pour l’opérationnalisation de la vision politique unanime. Le Risk Management Group assure la supervision de la mise en œuvre des décisions. 

« La capacité de testing y est, maintenant on doit l’utiliser pleinement, là où on en a le plus besoin. Nous devons le faire pour ce groupe vulnérable dans notre société et les personnes en première ligne », conclut le Ministre De Backer.

* Les huit ministres de la Santé publique sont : 

  • Maggie De Block – Etat fédéral
  • Wouter Beke – la Flandre
  • Christie Morreale – Région Wallone
  • Valérie Glatigny – la Communauté française
  • Bénédicte Linard - la Communauté française
  • Alain Maron - la Commission Communautaire Commune et la Commission Communautaire française
  • Elke Van den Brandt – la Commission Communautaire Commune et la Commission Communautaire flamande
  • Antonios Antoniadis – la Communauté germanophone

Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
8 Avril 2020

Type de contenu

Matière(s)

Aînés
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Aînés

Mots-clefs