Ce document, imprimé le 24-04-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 1er Septembre 2020

Fin juillet, la Fédération des CPAS avait plaidé avec insistance pour un élargissement du testing.

Une lettre à la Première Ministre et un communiqué de presse avaient notamment été envoyés.

Voir le courrier adressé à la Première Ministre

Voir le communiqué de presse du 27 juillet 2020

La Conférence interministérielle de la santé a fait, le 5 août dernier, une ouverture en ce sens. Si la version définitive de la note de cette Conférence n’est pas encore publiée, une version quasi finale circule et la Wallonie a envoyé une circulaire expliquant les modalités de ce testing, le 28 août.

La procédure prévue est de tester là où il y a une « alerte rouge », définie comme 50 cas positifs par 100 000 habitants au cours des 14 derniers jours. La mesure se fait au niveau d’une communauté locale. En pratique, c’est au minimum la commune. La Région a toutefois la faculté d’élargir la sphère géographique à des communes avoisinantes. Le dépistage est fait maximum 1 fois par mois et en tenant compte de la capacité disponible. Le personnel « absent » (vacances, maladie…) ne sera pas testé. L’idée est de faire une photo.

La liste des communes concernées n’est pas publiée et connue à cette heure en Wallonie et ce, à la différence de Bruxelles. Cette information est disponible uniquement à l’Aviq. La Fédération a demandé à la Région que Sciensano publie de façon actualisée la liste. Elle a également sollicité que le test soit opéré dans les communes limitrophes.

Le coût du prélèvement sera à charge de l'établissement. Suite au testing global lancé en avril, des gestionnaires ont reçu de la médecine du travail des factures pour des frais de personnel. Ces factures feront l’objet d’un remboursement par la Région. Les modalités sont encore à définir

Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
1er Septembre 2020

Type de contenu

Matière(s)

Aînés
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Aînés

Mots-clefs