Bonnes pratiques Électricité Logement social Dynamiques locales (DynaLo) Mobilier urbain Éolien en matière de Energie - Union des Villes et Communes de wallonie
Ce document, imprimé le 29-09-2022, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Energie

Bonnes pratiques Électricité Logement social Dynamiques locales (DynaLo) Mobilier urbain Éolien

Nos experts associés à la matière que vous recherchez (merci de prendre connaissance de notre politique d'assistance-conseil) :
Annonces publicitaires - Vous souhaitez annoncer?
17 documents trouvés | Réinitialiser

Développement éolien : la parole aux acteurs de terrain (suite et fin)

Après avoir donné la parole aux bourgmestres d’Andenne et d’Amel (Amblève) et aux intercommunales IDETA et IPALLE, nous avons rencontré, pour un dernier round, le bourgmestre de Büllingen (Bullange) à ce propos.

1er Mai 2022

Windkraftausbau: Die akteure vor Ort Haben das wort (Fortsetzung und Ende)

Friedhelm WIRTZ : "Mit einem rein Kommunalen Projekt bleibt man Herr der Lage vor Ort"

1er Mai 2022

Windkraftausbau: Die Akteure vor Ort haben das Wort

In dieser Ausgabe führt uns die Reise nach Andenne und Amel sowie zu einem gemeinsamen Projekt der Interkommunalen IDETA und IPALLE. Allgemeine Meinung über die Zukunft der Windenergie, ihre Stärken, Schwierigkeiten und Chancen: Fragen und Antworten von denjenigen, die echte Projekte für eine nachhaltige Entwicklung auf wallonischer Ebene ins Leben rufen.

Développement éolien : La parole aux acteurs de terrain

Nous vous amenons à Andenne et à Amel (Amblève), ainsi qu’à la rencontre d’un projet commun entre les intercommunales IDETA et IPALLE. Avis général sur l’avenir éolien, ses atouts, ses difficultés et ses opportunités : autant de questions et réponses données par ceux qui font vivre de véritables projets de développement durable à l’échelle wallonne.

La transition énergétique est en route au pays des Condruses

Le 28 novembre 2019, dans le cadre du programme POLLEC financé par la Wallonie, l’Union des Villes et Communes de Wallonie a organisé une journée de visites dans le Condroz hutois, à la découverte de réalisations des acteurs locaux.

Projet Smart Metering - Ville de Charleroi

Ce projet-pilote lancé par ORES, et auquel participe également la SWDE, permet de rapatrier quotidiennement les données de 759 compteurs de la Ville afin de suivre au plus près l’évolution des consommations.

L’opération Rénov’Energie-Gembloux

Offrir au citoyen un accompagnement complet pour réaliser des rénovations énergétiques de son bâtiment.

Une plateforme transcommunale de séchage et stockage de bois-énergie

Valoriser les sources d’énergie renouvelables locales pour le chauffage des bâtiments. Accroître l’autonomie énergétique de la commune, avec une plus-value environnementale. Développer l’emploi local et favoriser l’économie circulaire.

COOPEM… la COOPérative Energie Mouscron

Amplifier le déploiement des énergies renouvelables en facilitant l’accès aux installations photovoltaïque aux citoyens et aux entreprises.

Rénovation de l’éclairage public à Chaudfontaine

La Ville de Chaudfontaine a tiré parti du remplacement de luminaires vétustes d’un quartier pour en harmoniser l’éclairage, pour améliorer la qualité lumineuse et pour réduire sa facture d’énergie.

Rénovation exemplaire d’un immeuble de logements sociaux à Angleur

Allier rénovation patrimoniale et haute performance énergétique tout en maintenant des locataires dans le bâtiment durant les travaux, tel est le beau défi relevé par le Logis social de Liège.

16 Décembre 2016

Agoria Smart City Technology Awards: Wavre s’offre un éclairage intelligent

Parmi les communes sélectionnées pour ces Agoria Smart City Technology Awards, Wavre a décroché le titre de premier quartier urbain européen équipé d’un éclairage public intelligent.

Des logements basse énergie et durables à Hastière

La Société de logements de service public La Dinantaise a mené une opération exemplaire lors de la construction d’un ensemble de logements à Hastière.

La Bruyère - Compensation éolienne sous forme de modules solaires

Dans le cadre de l’implantation de trois éoliennes sur son territoire, la Commune de La Bruyère a négocié une forme de compensation particulière et durable avec le promoteur : l’installation de panneaux solaires photovoltaïques sur des bâtiments communaux.

19 Décembre 2011

Eolienne communale citoyenne à Villers-le-Bouillet: les coulisses du projet

Engagée dans un processus de gestion durable de l’énergie et de réduction des émissions de gaz à effet de serre depuis plusieurs années, la Commune de Villers-le-Bouillet a initié un Partenariat public-privé Citoyen pour mener à bien son projet d’éolienne communale citoyenne. Il s’agit d’une première en Belgique.

5 Octobre 2010

Montdidier Ville-pilote en maîtrise de l’énergie (Somme, France)

La commune picarde de Montdidier (6.500 habitants) a établi un vaste plan de gestion énergétique visant à la fois à économiser l’énergie et à développer la production d’énergies renouvelables, en touchant l’ensemble des acteurs de son territoire.

Quelles performances énergétiques viser lors de la rénovation de logements sociaux? L’expérience de Fribourg

À Fribourg, une société de logements sociaux a décidé de rénover différemment deux bâtiments sur le plan énergétique afin de comparer les coûts de rénovation et les économies d’énergie réalisées.

4 Septembre 2008