Bâtiment Coronavirus en matière de Energie - Union des Villes et Communes de wallonie
Ce document, imprimé le 26-06-2022, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

COVID-19: informations en continu

L'Union des Villes et Communes de Wallonie et la Fédération des CPAS sont plus que jamais à vos côtés

Cette page sera actualisée en continu, suivant l’évolution de la situation, des décisions prises par les autorités et des questions que nous recevons et par rapport auxquelles nous aurons des réponses à relayer.

Diese Seite wird ständig aktualisiert, um die Entwicklung der Situation, die Entscheidungen der Behörden und die Fragen, die wir erhalten und auf die wir Antworten haben werden, zu verfolgen.

Recevoir un email quotidien des mises à jour concernant les actualités COVID-19 ?
 
Recherchez des contenus en lien avec le COVID-19 que nous mettons en ligne suite aux mesures prises durant cette période.
99 documents trouvés | Réinitialiser

Synthèse des mesures énergie et eau Covid, inondations et crise énergétique

Conscients de la complexité de l'ensemble de nouvelles mesures non coordonnées en matière d'énergie et eau, nous vous proposons une synthèse des divers dispositifs mis en place par les Gouvernements répondant aux trois crises en cours (Covid, inondations et crise énergétique).

10 Juin 2022

Prolongation de l’accès au tarif social pour les BIM jusqu’au 30 septembre 2022

L’accès au tarif social pour les bénéficiaires de l’intervention majorée est prolongé jusqu’au 30 septembre 2022. L’Arrêté royal du 24 avril 2022 portant la prolongation de l’extension des prix maximaux pour les clients protégés résidentiels aux bénéficiaires de l’intervention majorée jusqu’au 1 octobre 2022 est en effet paru au Moniteur belge ce 9 juin 2022.

Bâtiments publics - Labels énergétiques, base de données et développement des modules manquants d’ECUS: l’UVCW questionne le Ministre

Pour favoriser l’adhésion à la démarche de certification PEB des bâtiments publics, il parait indispensable d’assortir le certificat d’un label de performance énergétique. En outre, il est nécessaire de développer une base de données publique regroupant les données principales de l’ensemble des bâtiments publics certifiés afin que les autorités puissent comparer les performances sur le territoire wallon. Les pouvoirs locaux ont aussi besoin d’un outil commun, intégré, standardisé pour envisager sereinement la stratégie de rénovation énergétique globale de leur parc.

9 Juin 2022

Communication de la Ministre de la Culture : soutien financier pour l’installation d’un système de ventilation dans les lieux culturels

Communiqué de presse de la Ministre de la Culture relatif au soutien financier du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour l’installation d’un système de ventilation dans les lieux culturels.

28 Février 2022

Prolongation de la Protection régionale conjoncturelle jusqu'au 31 août 2022

L’Arrêté du Gouvernement wallon permettant de prolonger l’octroi de la Protection régionale conjoncturelle (PRC) jusqu’au 31 août 2022 vient d’être adopté par le Gouvernement wallon ce jeudi 3 février 2022.

Appel à projets pour la rénovation énergétique des bâtiments publics appartenant aux pouvoirs locaux

Dans le cadre du plan de relance de la Wallonie, la Région a lancé, ce 3 février 2022, un vaste plan de rénovation des bâtiments publics des collectivités locales en vue de diminuer leur impact environnemental en améliorant leur performance énergétique, et de poursuivre l’objectif européen et régional de réduction de 55 % des émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2030. Ce plan de rénovation prend la forme d’un appel à projets avec une enveloppe budgétaire totale de 103 millions d’euros allouée par la Commission européenne (73 M d'euros) et par le Plan de Relance de la Wallonie (30 M d'euros).

UREBA exceptionnel 2021 - Publication de la liste des projets subsidiés

Le Gouvernement wallon a arrêté la liste des bénéficiaires de subventions de l’appel à projet UREBA exceptionnel 2021 qui octroie 24 millions d’euros pour la rénovation énergétique des bâtiments des pouvoirs locaux.

Plan d’investissements dans les bâtiments scolaires

Dans le cadre du Plan de reprise et de résilience européen (PRR), la Fédération Wallonie-Bruxelles a lancé, le 1er octobre 2021, un vaste plan qui permettra d’investir 400 millions d’euros supplémentaires dans les bâtiments scolaires. Les dossiers sont à rentrer au plus tard le 31 décembre 2021.

Appel à projets « Rénovation énergétique d’infrastructures culturelles »

La Ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles vient d’annoncer le lancement de l’appel à projets « Rénovation énergétique d’infrastructures culturelles » à destination des pouvoirs locaux et des opérateurs culturels structurellement soutenus par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Performance énergétique des bâtiments - Avant-projet d’arrêté: l’avis de l’UVCW

L’UVCW a rendu un avis sur l’avant-projet d’arrêté modifiant l’arrêté du 15 mai 2014 portant exécution du décret du 28 novembre 2013 relatif à la performance énergétique des bâtiments.

6 Septembre 2021

UREBA exceptionnel 2021 : demande de prolongation du délai

L’UVCW vient d’adresser un courrier au Ministre wallon du Climat et de l’Energie demandant la prolongation du délai d’introduction des candidatures à l’UREBA exceptionnel 2021 afin de permettre à un maximum de communes de déposer leur dossier, les services de nombreuses communes étant largement mobilisés depuis plusieurs semaines pour faire face aux conséquences des inondations catastrophiques de la mi-juillet.

Inondations - Points d’attention pour le Régional à l’égard des CPAS des entités sinistrées par les inondations

Pour les matières de compétence régionale, la Fédération des CPAS a préparé une note technique de synthèse qui reprend les demandes, pistes ou réflexions venues en ligne directe du terrain ou par d’autres canaux. Elle a été envoyée à la Task Force Urgences sociales du 30 juillet.

Avis de l’UVCW sur le projet d’AGW relatif à l’organisation du marché de l’énergie thermique et aux réseaux d’énergie thermique

L’UVCW a rendu un avis sur le projet d’AGW relatif à l’énergie thermique. Elle craint que les dispositions en projet ne soient pas adaptées à la situation wallonne en matière de fourniture d’énergie thermique et ne détournent les citoyens et les pouvoirs locaux des installations collectives de distribution de chaleur.

Le nouvel appel à projets « UREBA exceptionnel » est lancé

Un budget de 70 millions d’euros est débloqué pour les travaux de rénovation énergétique des bâtiments des pouvoirs locaux.

Plans de relance – Perspectives pour un plan d’aide coordonné, un accompagnement ainsi qu’un financement des pouvoirs locaux

Les Gouvernements fédéral, régional et communautaires se sont engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique en visant la neutralité carbone au plus tard en 2050. Ces objectifs ne seront rencontrés que si un grand nombre d’actions favorables à la réduction des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre sont entreprises dans notre Région. L’UVCW plaide donc pour un plan d’aide coordonné, un accompagnement et un financement des pouvoirs locaux.

Energie – La 14e version d’Énergie+ est en ligne

L’outil d’aide à la décision en efficacité énergétique des bâtiments tertiaires intègre désormais les clés afin de répondre au mieux aux besoins et activités propres aux occupants.

Élargissement de l’accès au tarif social fédéral pour les clients résidentiels titulaires de leur contrat gaz et/ou électricité BIM

Les personnes qui ont droit à l’intervention majorée et qui ont conclu un contrat pour l’achat d’électricité et de gaz naturel pour leur propre usage (client résidentiel) ont temporairement droit au tarif social du 1er février 2021 au 31 décembre 2021 inclus.

Prolongation de statut de Client Protégé Conjoncturel - AGW est publié - Effet rétroactif au 01/04/2021

Le Gouvernement de Wallonie a adopté, en première lecture, un projet d’arrêté prolongeant jusqu’au 31 décembre l’octroi de client protégé conjoncturel en électricité et en gaz

PEB – Entrée en vigueur des exigences d’électromobilité

Les bâtiments à construire ou faisant l’objet de travaux de rénovation importante comprenant plus de 10 emplacements de stationnement pour voiture, dont la demande de permis est déposée à partir du 11 mars 2021, devront respecter des exigences d’électromobilité.