Modification de la facture d'énergie à partir du 1er janvier 2022
Ce document, imprimé le 26-06-2022, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 23 Décembre 2021

L'arrêté royal (AR) " établissant les exigences minimales auxquelles doivent répondre les factures et les informations de facturation pour le gaz et l'électricité " a été publié au Moniteur belge (voir annexe) ce 20 décembre 2021 (inforum) .

Cette mesure entre en vigueur le 1er janvier 2022 et imposera aux fournisseurs d'énergie des exigences minimales auxquelles doivent répondre les factures et les informations relatives à la facturation.

Pour améliorer la lisibilité, les informations sont divisées en cinq sections différentes qui permettront au client de savoir clairement quelles informations se trouvent et à quel endroit :

  • Section «Informations essentielles sur le contrat » ;
  • Section « Quoi, où et comment dois-je payer ou récupérer un montant » ;
  • Section « J'ai une question » ;
  • Section « Comparer les contrats et changer » ;
  • Section « Gérer sa consommation d'énergie ».

Les informations sont simplifiées et présentées sur deux pages seulement. En donnant des directives claires aux fournisseurs d'énergie sur l'endroit où placer les informations, les « petits caractères » sont supprimés. 

L'AR met ainsi les obligations légales concernant la facture énergétique en conformité avec les directives européennes sur le marché de l'électricité et répond à une demande du Parlement fédéral de simplifier la facture (résolution 551650).

Plus d’informations 

L'auteur

Sabine Wernerus

Conseillère à la Cellule sociale Énergie

Articles de l'auteur

Date de mise en ligne
23 Décembre 2021

Type de contenu

Matière(s)

Energie
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Energie