Ce document, imprimé le 03-08-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

COVID et Scolytes – PPA : comment continuer la gestion de ces crises forestières ?

Mis en ligne le 21 Avril 2020

Au vu de l’importance de continuer à gérer les crises sanitaires qui se sont abattues sur nos forêts, la Ministre Tellier vient de produire une circulaire donnant les consignes à respecter tout en maintenant les règles de distanciation sociale requises en tout temps.

 En ce qui concerne la crise des scolytes, il est crucial de poursuivre la détection des arbres scolytés pour pouvoir procéder à leur exploitation dans les meilleurs délais.  Sont autorisés à circuler dans les bois d’épicéas dans le cadre de la surveillance et la gestion de cette crise, les agents de l’Observatoire Wallon de la Santé des Forêts, les exploitants forestiers et les agents du DNF.  Les propriétaires ou les gestionnaires en possession d’un document attestant de cette qualité, justifiant d’un droit réel sur le bien ou d’un mandat de gestionnaire forestier peuvent se retrouver sur les routes entre leur domicile, leur bureau et leurs forêts d’épicéas de même qu’au sein des épicéas pour effectuer les missions de surveillance et de gestion.

Pour ce qui concerne la gestion de la Peste porcine africaine, sont considérés comme gestionnaires de crise, le titulaire d’un droit de chasse au sein des zones PPA en possession de document attestant de ce fait et tout titulaire d’un permis de chasse pour autant qu’il soit désigné par le premier et qu’il soit en possession d’un mandat écrit lui donnant ce titre ou qu’il soit mandaté par le DNF. Les seuls parcours autorisés dans ce cadre sont les allers-retours entre le domicile ou le bureau  et le territoire de chasse.

L'auteur

Christel Termol

Conseiller à l'Union des Villes et Communes de Wallonie

Diplômée de l'Université de Liège en Sciences zoologiques et en Sciences de l'environnement, elle exerce la fonction de conseillère expert au sein du Département Développement territorial de l'Union des Villes et Communes de Wallonie. Les matières relevant de sa compétence sont la nature, le zéro-phyto, la forêt et la chasse.

Les articles de l'auteur

Date de mise en ligne
21 Avril 2020

Type de contenu

Matière(s)

>