La Wallonie prend une série de décisions pour aider les communes, CPAS et SLSP à faire face aux conséquences des inondations catastrophiques de juillet 2021
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Mis en ligne le 22 Juillet 2021

Ce 20 juillet, le Gouvernement wallon a donné des précisions quant aux aides qui seront apportées aux communes afin qu’elles puissent faire face aux premières interventions d’urgence.

Une aide de 5 millions d'euros sera apportée, via les Gouverneurs, pour assurer les travaux de première nécessité dans les communes.  Le montant sera versé dans les plus brefs délais et il servira à financer le support logistique et les moyens matériels et humains pour assurer les interventions d’urgence et les travaux de première nécessité.

Par ailleurs, afin de permettre aux communes d’obtenir une avance immédiate pour les travaux de sécurité et de stabilité, le CRAC accordera un prêt sans intérêt aux communes sinistrées pour qu’elles prennent en charge les réparations d’extrême urgence des bâtiments communaux et les travaux de sécurité et de stabilité.

Enfin, un soutien à l’engagement de personnel supplémentaire est annoncé afin de permettre aux communes de recruter du personnel supplémentaire via le mécanisme d’Aides à la Promotion de l’Emploi (APE).  Elles pourront ainsi engager jusqu’à 5 personnes supplémentaires pour une durée de 3 mois afin de renforcer les équipes et d’assurer les tâches liées à la gestion de crise tels que le nettoyage et de la réparation des routes et des bâtiments endommagés ou encore l’assistance aux citoyens pour leurs démarches administratives.

Des aides sont également prévues à destination des citoyens par l’intermédiaires des pouvoirs locaux.

Ainsi, le CRAC accordera des prêts sans intérêt au communes sinistrées afin qu’elles puissent accorder des prêts sans intérêt de 2.500 € par foyer sinistré afin de prendre en charge les besoins de première nécessité et d’anticiper ainsi les interventions des compagnies d’assurance et du fonds des calamités.

Une aide de 25 millions d’euros sera accordée aux SLSP afin que ces dernières puissent assurer le relogement des locataires sociaux sinistrés suite aux inondations et/ou toute autre action urgente.  Le Gouvernement prendra par ailleurs toutes les mesures utiles pour assurer le relogement des locataires sociaux sinistrés (modifications des règles d’attribution, modalisation des loyers des locataires sinistrés, etc.). 

Une aide de 50 millions est prévue pour les CPAS et les communes afin qu’ils assurent le relogement des ménages sinistrés.

Les modalités de répartition de ces montants seront définies en fonction de la gravité des situations particulières des communes concernées.

Plus d’informations sur le site de la Wallonie 

Nous ne manquerons pas d’informer nos membres des modalités de mise en œuvre de ces mesures et des mesures complémentaires que prendrait le Gouvernement wallon.

Date de mise en ligne
22 Juillet 2021

Type de contenu

Matière(s)

Finances et fiscalité Environnement
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