Ce document, imprimé le 16-06-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 16 Mai 2023

En matière de finances et de fiscalité locales, ce mois de mai 2023 marque la mise en ligne d’un Observatoire des Finances locales (OFL) sur le site internet de l’Union des Villes et Communes de Wallonie : https://www.uvcw.be/observatoire-local/ 

Il s’agit d’un outil dynamique, alimenté en continu, à mesure que des agrégats d’informations financières actualisées sont disponibles.

Cet espace riche en ressources statistiques, en chiffres et graphiques, devrait intéresser les pouvoirs locaux, les médias, le monde académique, ainsi que toutes les personnes désireuses d’appréhender par les chiffres et d’objectiver les réalités (para et supra) - communales.

« C’est un travail de très longue haleine qui trouve aujourd’hui son heureux aboutissement », expliquent Katlyn VAN OVERMEIRE et Julien FLAGOTHIER, respectivement conseillère experte et conseiller à la cellule finances-fiscalité locales de l’UVCW.

« Avec l’aide précieuse de notre responsable web et e-projets et notre technicienne informatique, c’est un chantier collectif de plusieurs années qui trouve un achèvement majeur. Une pièce maîtresse est venue s’ajouter à un puzzle patiemment construit ».

Dépasser l’existant

« Certes, des données chiffrées concernant nos 262 communes étaient déjà disponibles sur notre site internet. Citons l’observatoire existant depuis 2019 à travers les nombreuses fiches financières publiées et mises à jour dans la rubrique Etudes et chiffres de l’espace Finances et Fiscalité et bien sûr, notre traditionnelle et annuelle Veille financière fédérale, régionale et communautaire », détaille Katlyn Van Overmeire.

Un Tableau de bord dynamique

« Mais on peut évidemment toujours mieux faire, et nous avions à cœur de proposer un maximum de données à nos membres et aux internautes, en conjuguant la quantité et la qualité », explique Julien Flagothier. « D’où l’idée et l’envie de cet OFL, compilant des ressources chiffrées objectives (NDLR : hors revendications politiques de l’UVCW), outil concret et pragmatique, plus simple et accessible, allant à l’essentiel. Bref, il s’agit d’un ensemble d’indicateurs incontestables, que nous estimons pertinents, utiles et intéressants à largement partager ». 

6 grandes thématiques, 34 indicateurs

« La force de notre Observatoire des Finances locales, c’est la véritable mine d’informations qu’il recèle. Et comme son nom l’indique, il doit aider les responsables communaux et locaux (mandataires, directeurs généraux et financiers) à piloter leur budget en disposant d’un maximum de repères et en évitant les écueils dans leur mission de gestion du service public local ».

Concrètement, les ressources de cette boussole sont éclatées en 34 indicateurs, classés en 6 grandes thématiques :

  1.  Les budgets (trajectoire, solde, recettes, dépenses, investissements, dette) ;
  2.  La fiscalité (Impôt des personnes physiques - IPP, Précompte immobilier - PrI, taxe de circulation, autres taxes communales, compensations) ;
  3.  Les fonds et subsides (fonds des communes) ;
  4.  Les dépenses de personnel (emploi total, pensions) ;
  5.  Les entités para-locales (CPAS, zones de police, les zones de secours) ;
  6.  Les indicateurs socio-économiques impactant les finances et les budgets communaux (indices, inflation, taux d’intérêt, croissance, taux d’emploi, d’activité et de chômage, soldes de financement…).

Ces indicateurs sont systématiquement consolidés à l’échelle des 262 communes wallonnes (NDLR : en ce compris les 9 communes germanophones) et poursuivent un objectif avant tout didactique. Les données brutes peuvent être directement extraites depuis chaque graphique, et chaque infographie peut être directement partagée via les réseaux.

En outre, les graphiques sont interactifs (en passant la souris de manière sélective) et les variables peuvent en être isolées en fonction des besoins.

La cellule finances de l’UVCW a en outre veillé à accompagner chaque graphique d’un paragraphe méthodologique et de liens vers des analyses plus approfondies des thématiques présentées.

L’aspect dynamique a été particulièrement soigné, tant au niveau de l’alimentation de l’OFL, que de sa lecture elle-même. Le contenu est ainsi mis à jour en continu, à mesure que de nouveaux ensembles de données sont accessibles.

La sobriété, la clarté et la lisibilité ont fait l’objet de toutes les attentions, pour permettre le meilleur accès possible aux contenus : confortable et intuitif. La volonté en filigrane du projet est de simplifier et faciliter la navigation, la trouvaille des informations recherchées, une fois le visiteur accoutumé à la nouvelle présentation.

L’accessibilité renforcée s’entend aussi en termes technologiques : comme l’ensemble du site internet de l’UVCW, les contenus financiers sont consultables sur tous les types de supports (PC, tablettes, smartphones, etc.).

Bref, il ne vous reste plus qu’à partir à la découverte de ce nouvel espace-ressources, accessible via : https://www.uvcw.be/observatoire-local/

 

Annonces publicitaires - Vous souhaitez annoncer?
Voir le catalogue complet