Ce document, imprimé le 27-01-2023, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 1er Mars 2022

Dans un de nos précédents articles, nous avions fait le point sur les différentes compensations fiscales et nous avions décrit le mode de fonctionnement propre à chaque compensation.

À l’heure où le ministre des Pouvoirs locaux annonce, dans le cadre de son Plan Oxygène, qu’il s’engage à rationaliser les dispositifs d’intervention et compensation en faveur des communes, il nous a semblé utile de rappeler et d’actualiser nos réflexions quant au fonctionnement de ces compensations, tout en épinglant celles qui, à nos yeux, font aujourd’hui défaut.

Ce sera également l’occasion d’émettre quelques recommandations qui, nous l’espérons, pourront être prises en compte par la Région dans le cadre de ses travaux. Précisons enfin que cet article mettra l’accent sur les compensations régionales relatives au précompte immobilier mais une étude plus complète évaluant l’ensemble des compensations fiscales (IPP, PrI, taxes locales), qu’elles soient régionales ou fédérales, est disponible sur notre site Internet.

L'article complet au format PDF

Télécharger le PDF

Annonces publicitaires - Vous souhaitez annoncer?
Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
1er Mars 2022

Type de contenu

Matière(s)

Finances et fiscalité
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Finances et fiscalité

Mots-clefs