Ce document, imprimé le 16-04-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Environnement

La formation des agents constatateurs et des fonctionnaires sanctionnateurs en environnement (2)

Modules de base II (30h)

ATTENTION: CE CYCLE DE FORMATION S'ADRESSE UNIQUEMENT AUX AGENTS CONSTATATEURS ET AUX FONCTIONNAIRES SANCTIONNATEURS QUI N'ONT PAS ENCORE SUIVI LES FORMATIONS DE BASE PREEXISTANTES. DES FORMATIONS DE RECYCLAGE FACULTATIVES SERONT PROGRAMMEES ULTERIEUREMENT.

Pour connaître les conditions relatives à la formation des agents constatateurs en environnement, merci de lire attentivement les informations suivanteshttps://www.uvcw.be/environnement/vos-questions/art-8123

Le Code de l’environnement impose une formation obligatoire pour l’exercice des fonctions d’agent constatateur et de fonctionnaire sanctionnateur en matière d’environnement. Celle-ci est constituée de 2 modules de respectivement 36 et 30 heures de formation.

Dans ce cadre, l’UVCW, avec le soutien de la Wallonie, organise ces deux modules de formation à l’attention de futurs agents constatateurs et fonctionnaires sanctionnateurs.

Lors du second module, nous exposerons aux agents et fonctionnaires le contenu des règlementations environnementales dont ils sont chargés d’assurer le respect en vertu de l’article D 138 du code de l’environnement. Une partie du module devra également être consacrée à la gestion de conflit ainsi qu’aux méthodes et techniques d’audition.

Objectifs

Les apprenants seront capables, pour chaque législation :

  • de connaître dans les grandes lignes la thématique exposée ;
  • de savoir où chercher les sources législatives et réglementaires ;
  • de reconnaître et constater les infractions figurant dans la thématique exposée, et qui les concernent prioritairement ;
  • de communiquer de manière appropriée avec les personnes contrôlées ou abordées ;
  • d'anticiper, gérer et résoudre les situations conflictuelles propres à l’exercice de leurs missions sur le terrain, sans recours à la violence verbale ou physique ;
  • d'organiser, planifier et mener des auditions efficaces et respectueuses des droits des personnes auditionnées ;
  • de mettre leurs expériences professionnelles à profit pour alimenter le réseau des agents constatateurs (amélioration de check-list, de procédure, etc.), et de faire appel au réseau en cas de besoin.

Formateur(s) / Intervenant(s)

L’asbl BE-In a réuni un panel de formateurs ayant une expérience de terrain dans les matières abordées, à savoir :

- des membres actifs ou ayant été actifs dans des polices de contrôle et d’inspection environnementale,

- des policiers de terrain de différents grades,

- des fonctionnaires sanctionnateurs actifs ou ayant été actifs dans les administrations wallonnes,

- des chargés de cours dans les écoles de police ainsi que dans les centres de formation d’administrations.

Programme

  • Gestion de conflits – 3h30
  • Bases de législations environnementales – 19h
  • Méthodes et techniques d’audition – 7h30

Méthodologie

Toutes nos formations traitent prioritairement de préoccupations des entités publiques locales (communes, CPAS, SLSP, zones de police et de secours et intercommunales).

Nos formateurs veillent à alterner leurs exposés théoriques avec des moments d’échanges (mise en situation, séance de questions-réponses, exercice en sous-groupe, …) qui confrontent la théorie aux réalités vécues par les agents et cadres dirigeants des entités publiques locales.

En amont de la formation, chaque participant a la possibilité, via un questionnaire en ligne, de préciser aux formateurs ses attentes et problématiques de terrain. 

La formation dispose d’un espace sur l’eCampus de l’UVCW. Cet espace rassemble toutes les ressources pédagogiques (vidéo de présentation, support de formation, annexe documentaire, …) ; des ressources qui resteront accessibles après la formation et évolueront avec le temps.

Informations pratiques

Si la formation est organisée en présentiel

Le prix comprend la participation à la formation, les supports pédagogiques, les pauses-café et le lunch éventuel.

Quelques jours avant la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.

Si la formation est organisée en distanciel

La participation à la formation nécessite que vous disposiez d'un ordinateur connecté à Internet avec des haut-parleurs ou un casque.

Idéalement, nous vous conseillons de télécharger l’application (en cliquant ici) ou d'utiliser une version récente du navigateur Chrome.

Avant la formation, vous pouvez tester :

Au plus tard la veille de la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.

PARTENAIRES

Dates et lieux

Les 13/5/24, 14/5/24, 15/5/24, 16/5/24, 17/5/24 à Les Isnes
De 8h30 à 16h30
Les inscriptions sont clôturées.
Toutefois, il reste 1 place(s) disponible(s).
Si vous souhaitez vous inscrire, merci de nous contacter au
081 240 639
Centre IFAPME Namur/Brabant Wallon (site G2)
rue Saucin 70
5032 Les Isnes
GRATUIT
Les 27/5/24, 28/5/24, 29/5/24, 30/5/24, 31/5/24 à Courrière
De 8h30 à 16h30 (COMPLET)
Château de Courrière
rue Bâtis de Corère 6
5336 Courrière
GRATUIT
Informations importantes
Ce cycle de formation s'adresse uniquement aux agents constatateurs et fonctionnaires sanctionnateurs qui n'ont pas encore suivi de formation de base

Durée

30h

Organisé par

Union des Villes et Communes de Wallonie

Renseignements

Stijn Bredo
Tél: 081/24.06.38