Ce document, imprimé le 28-02-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Mesures relatives aux ALE

Mis en ligne le 7 Décembre 2020

Les CPAS doivent s’attendre à une augmentation possible des chèques ALE, étant donné les mesures récemment prises par le Gouvernement wallon.

Parmi les mesures de soutien envers les structures agréées par l’AVIQ dans le cadre de la pandémie, certaines visent à étendre les possibilités de recours aux chèques ALE :

  • élargissement des prestataires éligibles pour travailler en ALE (DE ayant 1 an IDE et bénéficiaires d’allocation de chômage, d’insertion ou de sauvegarde ou un revenu d’intégration sociale ou l’aide sociale financière) ;
  • augmentation du plafond d’heures mensuel pour le travail en ALE (70 h par mois) ;
  • élargissement des utilisateurs pouvant s’inscrire en ALE (structures AViQ) ;
  • nouvelle liste d’activités automatiquement autorisées dans le cadre de la crise sanitaire et pour une durée limitée ;
  • 5 000 chèques ALE offerts par le Gouvernement wallon à des structures AViQ.

Ces mesures vont indubitablement induire un afflux de nouveaux prestataires ALE et donc un plus grand nombre de paiement de chèques ALE à gérer par les organismes de paiement et les CPAS.

La Coordination centrale des ALE est disponible pour répondre à d’éventuelles questions : ale@forem.be

L'auteur

Marie Castaigne

Conseillère

Licenciée en sociologie, elle s'est spécialisée en analyse de données chiffrées et dans ce cadre, a travaillé plusieurs années à l'Institut national de Statistique (Statbel), sur les données relatives à la pauvreté en Belgique. Depuis 2017, elle conseille les CPAS par rapport à l'insertion professionnelle des bénéficiaires (contrats articles 60, § 7, 61, SINE, aides à l'emploi). Elle réalise également des études chiffrées pour la Fédération des CPAS.

Lire aussi

Date de mise en ligne

7 Décembre 2020

Type de contenu

Matière(s)

ISP

Mots-clefs

>