Ce document, imprimé le 17-10-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Reconfinement : quel impact pour les activités IDESS ?

Mis en ligne le 30 Mars 2021

Ce 26 mars, les mesures de confinement ont été durcies suite à la recrudescence des contaminations. Des questions parviennent à la Fédération des CPAS à ce sujet, nous avons décortiqué les nouveaux textes légaux pour vous éclairer au mieux.

Le changement important, par rapport au confinement « dur » que nous avons connu en mars 2020, c’est que, comme en novembre dernier, les activités économiques qui n’impliquent pas le commerce de détail ni des contacts rapprochés peuvent être maintenues, pour autant que les règles sanitaires sont respectées.

Les activités de brico-dépannage, entretien des espaces verts et buanderie des IDESS peuvent se poursuivre, dans le strict respect des mesures de distanciation physique et des gestes barrières. 

Les commerces non alimentaires doivent garder portes closes (avec la possibilité de fonctionner par rendez-vous ou via des commandes préalables).

Le document annexé détaille les recommandations par catégorie d’activité.

L'auteur

Marie Castaigne

Conseillère

Licenciée en sociologie, elle s'est spécialisée en analyse de données chiffrées et dans ce cadre, a travaillé plusieurs années à l'Institut national de Statistique (Statbel), sur les données relatives à la pauvreté en Belgique. Depuis 2017, elle conseille les CPAS par rapport à l'insertion professionnelle des bénéficiaires (contrats articles 60, § 7, 61, SINE, aides à l'emploi). Elle réalise également des études chiffrées pour la Fédération des CPAS.

Les articles de l'auteur

Date de mise en ligne
30 Mars 2021

Type de contenu

Matière(s)

Mots-clefs

>