Ce document, imprimé le 14-11-2025, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 14 Novembre 2025

La Fédération des CPAS salue l’adoption en séance plénière de la Chambre de la loi garantissant, à partir de 2026, les compensations financières destinées aux CPAS dans le cadre de la réforme du chômage.
Cette avancée constitue un signal important pour le secteur : elle confirme la prise en compte structurelle, dès 2026, des impacts financiers liés à la limitation dans le temps des allocations de chômage. La Fédération des CPAS souligne cependant la nécessité d’un monitoring continu des compensations, afin de vérifier si les montants prévus couvrent réellement les besoins du terrain et, si nécessaire, de pouvoir les ajuster.

Une année 2025 qui demeure problématique

Si l’horizon est clarifié pour 2026, l’année 2025 reste extrêmement préoccupante. Les délais actuels d’adoption des mesures financières et leur mise en œuvre tardive ne permettent pas aux CPAS d’anticiper les besoins urgents qui se présenteront dès le 1er janvier 2026, avec l’arrivée de nombreuses personnes exclues des allocations de chômage.

Concrètement, faute de moyens confirmés :

  • les embauches essentielles sont reportées ;
  • les investissements nécessaires (locaux, postes de travail, matériel informatique…) sont gelés ;
  • la préparation logistique et humaine de l’accueil est freinée.

Aussi, la Fédération des CPAS demande que les montants relatifs à 2025 soient débloqués en urgence, afin de garantir des moyens humains et matériels suffisants pour accompagner les bénéficiaires.

Auteur Conseiller(e)(s) / personne(s) de contact
ISP : Marie Castaigne - Sandrine Xhauflaire
Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
14 Novembre 2025

Matière(s)

ISP
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière ISP