En 2002, la Loi sur le Droit à l’intégration sociale intensifie l’action des CPAS dans le cadre de l’insertion des personnes en difficultés, ce qui amène à un renforcement de la spécialisation des assistants sociaux. Pourtant, les trois fédérations des CPAS se font régulièrement interpeller par les services d’insertion à propos du manque d’outils et de méthode efficiente pour mener à bien l’insertion.
En réaction, les fédérations des CPAS, soutenues par le Ministère de l’Intégration Sociale, associent des CPAS provenant de l’ensemble du territoire belge afin de former un groupe de travail fédéral chargé de concevoir une méthode d’évaluation de la situation des bénéficiaires propre aux CPAS.
Le bilan socioprofessionnel (ou dans l’usage courant, le BSP) voit le jour. Suite à un période test dans les CPAS-pilotes et à une évaluation positive en 2005, le BSP est diffusé dès 2006 par les Fédérations des CPAS.
Cinq ans après la mise en route de ce référentiel méthodologique, le Centre de Formation de la Fédération des CPAS de l’UVCW décide de rencontrer les travailleurs sociaux wallons ayant suivi la formation afin d’avoir une idée plus précise de son utilisation. Il en résulte qu’il est bien intégré dans la pratique des travailleurs sociaux, tant lors du travail social individuel que dans les animations de groupe. Les travailleurs sociaux ne l’utilisent pas comme un tout mais plutôt comme une boîte à outils dans laquelle ils piochent l’outil le plus adapté à la personne qu’ils ont en face d’eux ou à la situation à laquelle ils sont confrontés.
Lire aussi en Insertion socioprofessionnelle
Formations - ISP
- Accompagner le public des 18-25 ans
- L'insertion en CPAS
- Travailler en SIS: Accompagner des bénéficiaires souffrant de maladies mentales - approche systémique
- Travailler en SIS: Accompagner sans s'épuiser
- Travailler en SIS: Concevoir et animer un groupe
- Travailler en SIS: L'entretien motivationnel: renforcer la motivation au changement!
- Travailler en SIS: Le suivi individuel en SIS
- Travailler en SIS: Les émotions au service de la relation d'aide individuelle
- Travailler en SIS: Rencontre avec l’Administration
- Concevoir et animer un groupe
- Détecter les forces et les talents des personnes accompagnées
- Devenir tuteur
- Du CV à l’entretien d’embauche : accompagner le demandeur d’emploi de manière efficace
- IDESS: Liège: Stage de conduite
- L'article 60 en question
- L’entretien motivationnel, une méthode pour accompagner les personnes dans un processus de changement
- La mise sous contrat article 60 : (re)penser le dispositif et l’accompagnement
- Technique d’entretien : la position basse stratégique
- Travailler l'insertion en groupe à distance
- Tuteurs et travailleurs sociaux : optimiser la collaboration pour améliorer l’encadrement des personnes sous contrat article 60