Ce document, imprimé le 01-03-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Référentiel méthodologique: le bilan socioprofessionnel en CPAS

Mis en ligne le 19 Février 2012

En 2002, la Loi sur le Droit à l’intégration sociale intensifie l’action des CPAS dans le cadre de l’insertion des personnes en difficultés, ce qui amène à un renforcement de la spécialisation des assistants sociaux. Pourtant, les trois fédérations des CPAS se font régulièrement interpeller par les services d’insertion à propos du manque d’outils et de méthode efficiente pour mener à bien l’insertion.

En réaction, les fédérations des CPAS, soutenues par le Ministère de l’Intégration Sociale, associent des CPAS provenant de l’ensemble du territoire belge afin de former un groupe de travail fédéral chargé de concevoir une méthode d’évaluation de la situation des bénéficiaires propre aux CPAS.

Le bilan socioprofessionnel (ou dans l’usage courant, le BSP) voit le jour. Suite à un période test dans les CPAS-pilotes et à une évaluation positive en 2005, le BSP est diffusé dès 2006 par les Fédérations des CPAS.

Cinq ans après la mise en route de ce référentiel méthodologique, le Centre de Formation de la Fédération des CPAS de l’UVCW décide de rencontrer les travailleurs sociaux wallons ayant suivi la formation afin d’avoir une idée plus précise de son utilisation. Il en résulte qu’il est bien intégré dans la pratique des travailleurs sociaux, tant lors du travail social individuel que dans les animations de groupe. Les travailleurs sociaux ne l’utilisent pas comme un tout mais plutôt comme une boîte à outils dans laquelle ils piochent l’outil le plus adapté à la personne qu’ils ont en face d’eux ou à la situation à laquelle ils sont confrontés.

L'auteur

Adeline Hooft

Coordinatrice de formation à la Fédération des CPAS

Lire aussi

Date de mise en ligne

19 Février 2012

Auteur

Adeline Hooft

Type de contenu

Matière(s)

ISP
>