Ce document, imprimé le 17-05-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

SLSP - Situation financière alarmante: l’UVCW réclame une analyse approfondie

Mis en ligne le 20 Janvier 2020

L’Union des Villes et Communes de Wallonie, alertée par les préoccupations budgétaires croissantes qui lui reviennent de la part des sociétés de logement de service public (SLSP) avec lesquelles elle est en contact étroit, s’inquiète de la situation financière des SLSP et de l’absence de préoccupations de la DPR sur cette situation. Et ce, alors même que la Wallonie envisage, à de nombreux égards, la participation des SLSP à la réalisation de ses ambitions en matière de logement. L’UVCW a donc contacté Pierre-Yves Dermagne, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville, à ce propos.

Si l’ensemble des SLSP aura à cœur de participer à l’atteinte des objectifs wallons en matière de logement, les difficultés structurelles auxquelles la plupart des SLSP doivent faire face en termes financiers doivent ainsi faire l’objet d’une attention particulière du Gouvernement wallon.

A cet égard, le remboursement des annuités de dettes à la Société Wallonne du Logement, auxquelles sont astreintes les sociétés de logement, inquiète. Si la plupart des SLSP parviennent, parfois avec difficultés, à rembourser leurs annuités, force est de constater que certaines d’entre elles n’y parviennent aucunement, et ce de manière structurelle.

Le nouveau Gouvernement wallon mis en place ne peut ignorer ces difficultés qui témoignent de la situation délicate que connaissent ces sociétés de logement et le secteur, de manière plus globale.  Il y a quelques années, la Société Wallonne du Logement a réalisé un audit financier de toutes les SLSP. Mais les conclusions tirées dans le cadre de celui-ci n’ont pas été suivies d’effet au niveau de la politique régionale.

C’est pourquoi l’UVCW sollicite aujourd’hui du Gouvernement wallon qu’il se penche sans attendre sur la situation financière de chacune des sociétés de logement de service public. Sur base d’une analyse approfondie de chacune d’entre elles, l’UVCW attend du Gouvernement qu’il puisse identifier plus précisément les causes du déficit structurel des SLSP et que, sur cette base, il prenne les mesures nécessaires afin de réduire les déficits structurels qui seront constatés. A cet égard, la recapitalisation qu’ont connue certaines sociétés par le passé ne semble pas avoir porté les effets attendus.

Pour l’UVCW, plusieurs causes peuvent potentiellement expliquer cette situation déficitaire. Elle pointe ainsi des recettes locatives insuffisantes, des subsides à l’investissement incertains ou dont la part de cofinancement régionale s’avère trop faible, un parc immobilier présentant des besoins de rénovation très conséquents ou encore la question du refinancement des emprunts auprès de la Société wallonne du Logement, laquelle ne semble pas pouvoir s’aligner sur les taux du marché, actuellement au plus bas. Il est en tout cas interpellant de constater que certaines sociétés se voient contraintes de vendre une partie de leur patrimoine pour tendre à l’équilibre financier et permettre la maintenance minimale de leur parc.

L’UVCW souhaite donc que les différents éléments évoqués puissent, entre autres, être analysés au regard de la situation de chaque société de logement afin de permettre la mise en place de solutions adéquates à même d’offrir un appui et une aide réelle aux SLSP en proie à des difficultés structurelles actuelles ou à venir.

L'auteur

Katlyn Van Overmeire

Conseillère experte en finances publiques locales à l'Union des Villes et Communes de Wallonie

Licenciée en sciences politiques, AESS, titulaire d’un diplôme d’études complémentaires en économie et d’un diplôme d’études spécialisées en gestion, Katlyn Van Overmeire, après avoir officié plusieurs années comme attachée à l’Autorité nationale de concurrence, exerce depuis 2008 la fonction de conseillère experte en finances publiques locales à l’Union des Villes et Communes de Wallonie (UVCW).

Tous les articles de l'auteur

>