Energie – Fin des compteurs à carte d’ici la fin 2025
D'ici la fin de l'année 2025, les compteurs à carte (compteurs à budget) cesseront de fonctionner. L’ensemble de ces compteurs encore installés chez les clients sera, d’ici-là, remplacé par les GRD par de nouveaux compteurs à prépaiement.
A ce sujet, des informations nous ont été transmises par le GRD ORES (nous transférerons les informations communiquées par d’autres GRD, à mesure que nous les recevrons) :
Dans les mois qui viennent, les clients encore équipés d’un compteur à carte seront contactés par ORES afin de remplacer celui-ci par un compteur communicant avec fonction de pré-paiement.
Ce remplacement est gratuit, et sa planification sera réalisée directement avec le client concerné (plusieurs rappels seront envoyés en perspective du rendez-vous).
Attention : en cas d’échec de remplacement du compteur, le client pourrait à terme se retrouver sans énergie.
Ci-dessous, le visuel d’information à destination des clients concernés : le GRD conseille de l’afficher à côté de la borne de recharge afin de sensibiliser le public.
Le compteur communicant permettra :
- le rechargement du compteur directement en ligne, via l’espace client (le rechargement en personne sera toujours possible)
- la consultation de l’historique des consommations et rechargements. En activant les notifications par SMS, la personne sera informée de l’activation du crédit de secours, de la limitation de puissance, des coupures, des rétablissements et du solde disponible
- le relevé d’index à distance
- en cas de difficultés financières, la mise en place de mesures de soutien rapide.
Lire aussi en Sociale énergie
Formations - Sociale énergie
- Energie - Augmenter le pouvoir d'agir des publics en situation de précarité énergétique
- Energie - Formation chauffage et eau chaude sanitaire
- Energie - Formation de base administrative énergie
- ÉNERGIE - LOGEMENT
- La précarité énergétique et hydrique
- REC'onnectés - Rencontre ORES
- RECap PAPE
- Energie - Isolation thermique des bâtiments: formation de base