RAPPEL : fin des compteurs à carte
Pour rappel, d’ici la fin de l’année 2025, les compteurs à carte (parfois appelés compteurs à budget) ne pourront plus être rechargés. Ils doivent donc tous être remplacés par de nouveaux compteurs communicants dotés de la fonction « prépaiement ». Cette opération est gratuite et nécessaire pour éviter que les ménages disposant des derniers compteurs à carte ne se retrouvent sans électricité.
Les nouveaux compteurs communicants pourront être rechargés en ligne depuis l’espace client sur le site du gestionnaire de réseau de distribution (ORES, RESA) ou via les points de recharge habituels (CPAS, commune et commerçants partenaires).
En plus des communications généralisées adressées au public et aux CPAS au sujet de la fin des compteurs à budget, les GRD ont entamé une procédure de communication individualisée à l’attention des derniers clients concernés. Ceux-ci recevront une série de courriers postaux proposant des rendez-vous pour installer les nouveaux compteurs. Les clients ont la possibilité de modifier le rendez-vous si celui-ci ne leur convient pas.
Compteurs à budget pour l’électricité
Si le client est absent lors des rendez-vous fixés ou s’il refuse l’intervention pour changer son compteur électrique, la fonction limiteur avec obligation de recharge sera activée pendant une période de 30 jours (après l’envoi d’un courrier d’avertissement). La puissance électrique du ménage sera donc limitée à 10 ampères au cours de cette période pour l’encourager à prendre contact avec son gestionnaire de réseau de distribution.
Au-delà du délai de 30 jours et si le client ne coopère toujours pas, la fonction « interdire crédit » sera activée. Le client ne pourra donc plus recharger son compteur à budget et se trouvera donc à risque d’être coupé d’électricité.
Compteurs à budget pour le gaz
Les compteurs à gaz ne disposant pas de la fonction « limiteur de débit », la fonction « interdire crédit est directement activée (après un avertissement par courrier) en cas de refus ou de deux absences du client aux rendez-vous fixés pour le passage du technicien.
Si le ménage prend contact avec le gestionnaire de réseau pour planifier l’installation du nouveau compteur communicant, sa fourniture en gaz et en électricité sera rétablie en attendant l’intervention.
La trêve hivernale ayant pris fin le 1er avril 2025, ces procédures sont déjà en cours d’application.
Pour plus d’information :
ORES - Fin des compteurs à carte en 2025 - ORES - Pack fin des compteurs à carte
Lire aussi en Sociale énergie
Formations - Sociale énergie
- Energie - Augmenter le pouvoir d'agir des publics en situation de précarité énergétique
- Energie - Formation chauffage et eau chaude sanitaire
- Energie - Formation de base administrative énergie
- ÉNERGIE - LOGEMENT
- La précarité énergétique et hydrique
- REC'onnectés - Rencontre ORES
- RECap PAPE
- Energie - Isolation thermique des bâtiments: formation de base