Ce document, imprimé le 26-10-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Assemblée générale de l’UVCW: les nouveaux outils de management communal en exergue

Mis en ligne le 29 Mai 2015

Ce 29 mai à Namur, les décideurs locaux wallons (mandataires communaux, directeurs généraux et directeurs financiers) se sont intéressés de près aux nouveaux outils de management communal, thème central du colloque de l’AG de l’Union.

La réforme des Grades légaux amorcée par le Gouvernement wallon dans le cadre des décrets du 18 avril 2013 promeut une panoplie d’outils de management à disposition des villes et communes (comité de direction, lettre de mission et contrat d’objectifs, organigramme, évaluation et objectifs, gestion par projets, contrôle interne, …). En parallèle, la Wallonie, en collaboration avec l’UVCW, a lancé une opération pilote relative au Programme stratégique transversal communal (PST).

Cette culture de la programmation stratégique et de l’évaluation, déjà bien présente localement, mais nouvelle en certains endroits, doit bénéficier d’une période de stabilité pour se généraliser aux 262 villes et communes de Wallonie. L’UVCW s’emploie à favoriser cette percolation locale.

Outre le colloque namurois de ce vendredi, en collaboration avec les Fédérations des Grades légaux et soutenue par ses partenaires historiques Belfius et Ethias, l’UVCW a mis sur pied une offre d’ateliers de formation (cycle Comité de direction) relative à tous ces outils.

Via cet ensemble cohérent de formations, l’UVCW prône la programmation (politique stratégique et budgétaire) pluriannuelle,soutient la traduction de la stratégie au quotidien (gestion par projets),  souligne l’importance du pilotage de l’activité communale  (le comité de direction et des indicateurs pertinents), pousse à la maitrise de la gestion de l’ensemble (un système de contrôle interne graduel), et accompagne le tout par des supports pour réussir la gestion du changement.

Le colloque de l’UVCW a fait le point sur tous ces outils et leur indéniable plus-value pour une gestion locale efficiente et performante au bénéfice final des citoyens, entreprises et associations.

Plusieurs experts y ont notamment pris la parole :

  • Loïc D’HAYER, Echevin  de Fleurus (le contrôle interne vu du côté du mandataire) ;
  • Fernand FLABAT, Directeur général de Waterloo (les outils à disposition du manager communal) ;
  • Michèle BOVERIE, Secrétaire générale adjointe de l’UVCW (focus sur le Comité de direction – Résultats d’une enquête spécifique).

Un panel de Bourgmestres et de représentants des Grades légaux s’est également exprimé sur ces questions cruciales pour l’avenir du pilotage communal :

  • Jacques GOBERT, Président de l’UVCW et Bourgmestre de La Louvière,
  • Benoit DISPA, Vice-Président de l’UVCW et Bourgmestre de Gembloux,
  • Pierre HUART, Vice-Président de l’UVCW et Bourgmestre de Nivelles,
  • Jean-Michel JAVAUX, Vice-Président de l’UVCW et Bourgmestre d’Amay,
  • Michel DEVIERE, Président de la Fédération wallonne des Directeurs généraux communaux et Directeur général de Rixensart,
  • Martine RADEMAKER, Vice-Présidente de la Fédération des Directeurs financiers des Pouvoirs locaux et Directrice financière d’Oupeye.

Avec ces nouveaux outils de management, les villes, communes et CPAS de Wallonie entrent pleinement dans le XXIe siècle. Cette nouvelle culture du management local recèle bien des promesses en termes d’efficacité et de professionnalisme, en première ligne, au bénéfice de tous.

Infos sur les ateliers de formation UVCW:  http://www.uvcw.be/espaces/formations/733.cfm#mat848

----------

  1. A la suite de cette réforme, en Wallonie, l’ancien Secrétaire communal (ou de CPAS) est devenu Directeur général, tandis que l’ancien Receveur communal (ou de CPAS) se muait en Directeur financier. On les appelle communément les Grades légaux.

L'auteur

Michèle Boverie

Secrétaire générale de l’ UVCW, Présidente du Comité de direction et du CPPT

Licenciée en Droit et pénaliste de formation, Michèle Boverie est en poste à l'UVCW depuis 1994. Elle y a exercé des fonctions d'expertise dans les matières « cadre de vie », de formation et de management. Elle a écrit plusieurs ouvrages (le PST, l’égouttage, les régies autonomes, le CWATUP révisé, la commune et le Cadre de vie, …) et de multiple articles dans le Mouvement communal. Secrétaire générale adjointe pendant 7 années, elle est actuellement Secrétaire générale depuis septembre 2018. La gouvernance (avec le PST notamment), la stratégie et le management tourné vers l’humain sont ses matières de prédilection. Elle pilote l’UVCW avec le Comité de direction et l’ensemble des collaborateurs de l’association. Elle est la secrétaire du Conseil d’Administration et du Bureau de l’UVCW et a également l'honneur de présider le CPPT de l'association. Michèle Boverie est au service de la démocratie locale et de l’ensemble des membres de l’institution dont elle partage les valeurs de pluralisme, d’indépendance et d’objectivité .

Les articles de l'auteur

Nos formations dans cette matièreVoir le catalogue complet

>