Formation Aîné en matière de Aide sociale - Union des Villes et Communes de wallonie
Ce document, imprimé le 15-08-2022, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Aide sociale

Formation Aîné

Nos experts associés à la matière que vous recherchez (merci de prendre connaissance de notre politique d'assistance-conseil) :
10 documents trouvés | Réinitialiser

FAQ SPP IS Ukraine - mise à jour 8.07.2022

Le SPP IS a mis à jour le 8.7.2022 les FAQ rédigées relatives à l’accompagnement des ressortissants ukrainiens par les CPAS.

12 Juillet 2022

Inondations - Les CPAS des 3 Régions demandent le gel du statut de cohabitant des allocataires sociaux dans les entités impactées. Les CPAS entendus!

Certaines personnes sont accueillies dans l’urgence chez d’autres habitants de l’entité ou d’une commune voisine. Certaines d’entre elles étaient des titulaires d’allocations sociales.

30 Juillet 2021

Allocations familiales : plus de souplesse pour les jobs étudiants et les stages en entreprise

Le quota de 240 heures de travail maximum par trimestre est dès à présent supprimé. Seul le quota de 475 heures maximum par an est maintenu.

Chiffre de programmation pour les établissement d’accueil et d’hébergement pour aînés en Wallonie

Une programmation a été définie pour l’ouverture de place d’accueil et d’hébergement pour aînés en Wallonie. Elle est définie par secteur (public, associatif, commercial) par arrondissement administratif et en fonction de la population de plus de 80 ans.

Déconfinement - CP Ministre Morreale - Protection complémentaire des 40 000 travailleuses des « titres-Services »

Outre les mesures déjà prises pour amortir le choc de la crise COVID-19 mai, la Ministre de l’Emploi veut renforcer la protection des emplois des 40 000 travailleuses et travailleurs de ce secteur. Pour cela et au regard du redémarrage progressif de cette activité, un soutien financier complémentaire dégressif sera accordé jusque fin aou^t 2020 pour soutenir l’organisation du travail dans les entreprises titres-services, malgré des plannings d’activité encore incomplets, et assurer un salaire plein aux travailleur-euse-s.

FAQ - SAFA et CCSAD

Questions/Réponses fréquemment posées en matière de SAFA et CCSAD

4 axes prioritaires– Démarche du secteur des services d’aide aux familles et aux aînés

Le secteur des services d’aide aux familles et aux aînés (SAFA) a initié une démarche commune à l’adresse de la nouvelle Ministre de l’Action sociale, de la Santé, Christie Morreale, à la lumière des éléments prévus dans la déclaration de politique régionale (DPR).

21 Octobre 2019

Cinq nouveaux actes pour les aides-soignants

Depuis 2006, les aides-soignants peuvent poser 18 actes infirmiers après délégation par un infirmier. Depuis le 1er septembre 2019, ils peuvent poser 5 actes supplémentaires sous condition de suivi d’une formation complémentaire.

2 Septembre 2019

Assurance autonomie – service d’aide ménagère sociale hors SAFA – possibilité d’entrée si convention avant vote du Décret

Le texte de l’avant-projet de Décret relatif à l’assurance autonomie devrait passer en troisième lecture ce 28 février. De longue date, la Fédération demande que les services d’aides ménagères sociales non intégrés à un service d’aide aux familles et aux aînés (SAFA) puissent émarger à l’assurance autonomie sous certaines strictes conditions. Cette demande devrait être entendue moyennant une convention avec un SAFA existant au moment du vote du Décret.