Déconfinement - CP Ministre Morreale - Protection complémentaire des 40 000 travailleuses des « titres-Services »
Au-delà de l’impact sur la santé, le COVID-19 a également eu et continue d’avoir des conséquences économiques et sociales importantes. C’est la raison pour laquelle, le déconfinement progressif actuel doit e?tre accompagné de mesures de redéploiement des activités pour amortir les chocs, protéger les emplois et garantir l’offre de services.
Pour aider à reprendre les activités ralenties ou arre?tées brusquement, parfois dans une forme d’organisation qui se réinvente pour respecter les règles sanitaires, le Gouvernement de Wallonie, sous l’impulsion de la Ministre de l’Emploi, de la Santé et de l’Action sociale, Christie Morreale, vient de marquer son accord sur un troisième volet d’aide et de soutien pour les secteurs santé, social, emploi, formation et économie sociale. Certaines mesures règlementaires visent à préserver les subventions régionales aux opérateurs indépendamment des baisses prévisibles d’activités ou à préserver les droits des demandeurs d’emploi ou des stagiaires en formation, d’autres consistent en des soutiens financiers additionnels à hauteur de près de 6,5 millions d’euros.
« Toutes les mesures prises aujourd’hui visent à protéger les emplois pour demain ; dans le secteur de la santé et de l’aide à la personne, au niveau social, du non-marchand et dans les entreprises. Elles visent toutes à amortir un éventuel choc, à soutenir les personnes, à reprendre une activité progressive, à relancer la formation et la mise à l’emploi dans le respect des mesures sanitaires » souligne Christie Morreale. Parmi ces mesures de soutien, figurent notamment :
Protection complémentaire des 40 000 travailleuses des « titres-Services »
Outre les mesures déjà prises pour amortir le choc de la crise COVID-19 mai, la Ministre de l’Emploi veut renforcer la protection des emplois des 40 000 travailleuses et travailleurs de ce secteur. Pour cela et au regard du redémarrage progressif de cette activité, un soutien financier complémentaire dégressif sera accordé jusque fin aou?t 2020 pour soutenir l’organisation du travail dans les entreprises titres-services, malgré des plannings d’activité encore incomplets, et assurer un salaire plein aux travailleur-euse-s.
Lire aussi en Aide sociale
Formations - Aide sociale
- La motivation des décisions d’aide et d’intégration sociale
- Allocations familiales: une nécessité pour les familles précaires
- Aspects déontologiques: s’outiller pour comprendre et répondre à des situations complexes
- Focus sur l'administration provisoire
- Focus sur les règles en matière de débition alimentaire et de récupération
- L'aide sociale aux personnes privées de liberté
- L'alliance efficiente de l'aide et du contrôle
- L’aide sociale aux indépendants
- La compétence territoriale (loi du 2 avril 1965)
- Le revenu d'intégration des étudiants - Formation virtuelle
- Le revenu d'intégration sociale des étudiants
- Les CPAS et la santé
- Maîtriser et pratiquer la loi sur le Revenu d'Intégration : les bases
- Point juridique, administratif financier et social sur le Projet individualisé d’intégration sociale