La Fédération des CPAS obtient un phasage pour l’accueil des exclus du chômage !
Un accord a été dégagé en Conseil des ministres au fédéral dans la nuit du 21 au 22 mai 2025. La réforme du chômage, qui doit limiter les allocations à deux ans, sera mise en oeuvre graduellement. La réforme n'est pas reportée et entrera toujours en vigueur au 1er janvier 2026. À cette date, elle s'appliquera d'abord aux personnes au chômage depuis plus de 20 ans. Suivront, le 1er mars, les demandeurs d'emploi inoccupés depuis plus de 8 ans, puis, le 1er avril, ceux au chômage depuis moins de 8 ans.
Le Ministre a entendu les demandes des Fédérations de CPAS qui ont porté cette revendication avec d’autres acteurs.
Le Gouvernement fédéral a en outre décidé de renoncer à la limitation à deux ans des allocations de garantie de revenus, qui consiste en un complément de l'Onem pour certains travailleurs à temps partiel. Ces travailleurs et travailleuses pourront garder leur allocation à condition qu'elles travaillent au moins à mi-temps.
Ces décisions constituent des avancées positives dans ce dossier. Toutefois, la Fédération des CPAS continue à plaider pour des compensations financières adéquates (que nous avons estimées précisément) et versées dès 2025 ainsi que l’abandon du projet de financement par « bonus-malus » entre autres.
Les trois Fédérations de CPAS du pays rencontrent le Ministre de l’Emploi, David Clarinval, le 27 mai en vue d’échanger avec lui sur ces différentes revendications. Ce sera l’occasion d’obtenir des éclaircissements sur une série de questions que les CPAS se posent sur le terrain. Il sera impératif de poursuivre le dialogue afin d’obtenir notamment les moyens suffisants pour permettre aux CPAS de faire face à cet énorme défi.
Nous ne manquerons pas de faire un retour de l’évolution de ce dossier
Lire aussi en Aide sociale
Formations - Aide sociale
- Formation de base pour les travailleurs sociaux débutant en service social général
- La motivation des décisions d’aide et d’intégration sociale
- Le revenu d'intégration sociale des étudiants
- Le statut social des indépendants
- Maîtriser et pratiquer la loi sur le Revenu d'Intégration : les bases
- Point juridique, administratif financier et social sur le Projet individualisé d’intégration sociale
- Allocations familiales: une nécessité pour les familles précaires
- Focus sur l'administration provisoire
- Focus sur les règles en matière de débition alimentaire et de récupération
- La compétence territoriale (loi du 2 avril 1965)
- Les CPAS et la santé