Ce document, imprimé le 09-03-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Trouver un contenu

Bonnes pratiques

Filtrer cette requête avec des mots-clés

182 documents trouvés | Réinitialiser

Tournai: ville du futur vers la quatrième révolution industrielle

Moteur de la Wallonie picarde, territoire transfrontalier situé au coeur d’une eurométropole qu’elle constitue avec Lille et Courtrai, tournai entend bien réussir son projet de ville concerté.

Nassogne: "Notre réseau de chaleur au bois, c’est du durable avec un maximum d'efficacité énergétique"

A Nassogne, en Province de Luxembourg, tous les projets de rénovation ou de construction de bâtiments publics sont envisagés sous l’angle du recours aux énergies renouvelables, et, plus particulièrement, du bois-énergie pour le chauffage. Trois écoles de village, à Ambly et Bande, sont en effet déjà chauffées aux pellets depuis de nombreuses années.

28 Octobre 2016

Hannut: "Le projet-pilote P+MC est une grande réussite"

Hannut fait aujourd’hui figure d’exemple en matière de propreté publique. Ainsi, avec deux autres communes-tests, elle a été choisie par la Région wallonne, l’intercommunale Intradel et Fost+ pour participer, depuis le début de cette année, au projet P+MC, un nouveau système pour la collecte des PMC.

28 Octobre 2016

La Louvière: "La Ville pose des actes précis, qui auront des conséquences sur l’avenir"

La Ville de La Louvière est signataire de la Convention des Maires pour le climat et l’énergie et a donc élaboré un plan d’action pour son développement durable. Parallèlement, depuis de nombreuses années, La Louvière lutte contre la prolifération des friches urbaines grâce à un programme de réaffectation du bâti.

Aubel: "Notre abattoir favorise grandement le circuit court et les économies d’énergie"

Afin d’être plus performant encore et de répondre aux normes édictées par les recommandations régionales et européennes, l’abattoir communal d’Aubel a subi un sérieux lifting.

15 Septembre 2016

Namur Innovative City Lab : "Positionner la capitale wallonne en ville intelligente"

Retour à notre tour de Wallonie des villes intelligentes. Le Mouvement communal évoque en effet, tout au long de l'année 2016, divers projets wallons dans le cadre des Smart Cities, en s'arrêtant ce mois sur le cas de la Ville de Namur. Dans le cadre de l'appel à projet Feder 2014-2020, Namur, aidée par le BEP, propose en effet "Namur Innovative City Lab", un portefeuille de onze projets visant à positionner la capitale wallonne en tant que Smart City. Rencontre avec deux échevins particulièrement attentifs à ce sujet: Baudouin Sohier, en charge notamment du numérique et des projets Smart Cities, et Luc Gennart, en charge notamment du développement économique et responsable du Salon Nino, salon namurois de l'innovation.

2 Mai 2016

Charleroi: du déclin assassin au rêve métropolitain

Charleroi a obtenu 142 millions d’euros du Feder pour son ambitieux projet « Charleroi District créatif ». L’objectif est de redonner à la ville haute son rôle de développement économique durable, alors que, à la ville basse, de nombreux travaux d’envergure se terminent cette année.

Entretien du réseau routier à Namur : ausculter, structurer, planifier et... informer

Le réseau routier est et restera un vecteur de communication incontournable, dans un contexte où l’environnement, la qualité du cadre de vie, la sécurité... constituent des préoccupations à traduire dans la gestion quotidienne comme dans la planification à moyen et à plus long termes. La question porte sur son utilisation de manière optimale afin de satisfaire les objectifs poursuivis.

1er Décembre 2015

Gembloux - Nouvel Hôtel de Ville : le respect symbolique du coeur médiéval

Le vendredi 25 septembre 2015, au Parc d’Epinal de Gembloux, se pressait la foule des grands jours pour l’inauguration officielle du nouvel hôtel de ville.

19 Novembre 2015

Égouttage en milieu rural - l’assainissement autonome groupé, l’expérience de Hamoir

Dans le cadre de son programme communal de développement rural (PCDR), la Commune de Hamoir a mis en oeuvre une installation d’assainissement autonome groupé dans le cadre de la rénovation de la Place du Wez, à Comblain-la-Tour.

Mobilesem - la centrale de mobilité du Sud de l’Entre- Sambre-et-Meuse : « Coordonner, informer, accompagner »

En 2011, une plate-forme, constituée d’acteurs de l’associatif, de centres de formation professionnelle, de CPAS, de Plans de cohésion sociale et de sociétés de titres services, a été créée. Ses membres avaient comme objectif commun de contribuer à l’amélioration de la santé et de la qualité de vie des habitants du Sud de l’Entre-Sambre-et-Meuse.

1er Novembre 2015

La Louvière - La Strada : un hommage à l’émotionnel des Louviérois

Implanté au coeur de La Louvière, le projet de rénovation urbaine La Strada s’étend sur 15 hectares, là où s’élevait jadis la célèbre faïencerie Royal Boch. L’ambition de ce projet est de recréer un centre-ville par le développement d’un grand projet mixte.

1er Octobre 2015

Herstal: "C’est au niveau de la satisfaction des citoyens qu’il faut mesurer le rôle d’une ville"

Herstal est engagée depuis quelques années dans une profonde mutation qui s’inscrit dans la modernité et dont le visage commence très concrètement à prendre forme.

1er Octobre 2015

Paiement mobile: « Waterloo est désormais une ville intelligente »

Depuis peu, après Erpe-Mere en Flandre orientale il y a quelques mois, Waterloo est aujourd’hui la deuxième commune du pays, et la première en Wallonie, à intégrer, parmi ses services aux citoyens, une solution de paiement mobile.

1er Octobre 2015

Gembloux: le label Save pour une mobilité mieux maîtrisée, moins dangereuse et plus sécurisante

A Gembloux, ce qui réunit les habitants, c’est une forme d’affection, un attachement, profond et sincère, donnant corps à une réelle passion pour la ville, un sentiment d’appartenance qui s’est particulièrement illustré ces dernières années, lorsque les Gembloutois ont été secoués par plusieurs accidents de la route qui ont coûté la vie à des adolescents et qui ont poussé les citoyens à créer une association baptisée « Parents d’enfants victimes de la route ».

Liège: "Réconcilier les gens avec la ville grâce à la mobilité douce"

Liège met actuellement le turbo sur sa politique "vélos en ville". Une stratégie globale de développement cycliste a ainsi été inscrite dans le Projet de ville, tandis que Liège a adopté un plan communal d’itinéraires cyclables intégrant les usagers doux dans la totalité des projets de réaménagement.

1er Octobre 2015

Synergies communes-entreprises - Nivelles et Nivelles Entreprises : "Attirer l'entreprenariat par une synergie étroite"

Suite de notre dossier récurrent sur le sujet des bonnes pratiques en matière de synergies entre communes et entreprises sur le territoire wallon. Direction Nivelles où la Ville à, depuis de nombreuses années, mis en place une collaboration franche avec Nivelles Entreprises, l'asbl qui synergie les efforts des entreprises situées dans les parcs d'activités de la commune. Il y est, notamment, question d'une mobilité efficace qui pourrait faire des émules en terre wallonne. Rencontre à ce sujet avec Philippe Lange, Administrateur et Secrétaire de Nivelles Entreprises, Pierre Huart, Bourgmestre, et Bernard Lauwers, Echevin à Nivelles.

14 Avril 2015

Tempo Territorial et les politiques temporelles : la Wallonie embraye

"Prendre le temps du temps" : Tempo Territorial, réseau des villes et communes investies dans les politiques temporelles, est une association européenne qui tente de favoriser l'harmonisation des temps sociaux d'un territoire et d'améliorer la qualité de vie collective des habitants et usagers locaux dans un soucis d'égalité. En février dernier, celui-ci rassemblait à Namur ses membres venus de France, d'Espagne et d'Italie, notamment, pour tenter de convaincre les communes wallonnes d'adhérer à ses principes. Les Villes de Namur et Charleroi ont, par exemple, marqué leur intérêt lors de cette journée.

14 Avril 2015

BioWanze - Commune de Wanze : "Travailler en accord avec les autorités et les riverains, c'est la clé de notre succès"

BioWanze n'est pas seulement le plus gros producteur de bioéthanol en Belgique, c'est également l'usine de bioéthanol la plus innovante en Europe. Optimisée en CO², elle utilise en effet des matières premières renouvelables afin de produire pour le secteur du carburant, évitant jusqu'à 70% d'émission de gaz à effet de serre. Située sur le territoire de la commune de Wanze, l'entreprise est, de plus, une véritable "success story" en matière de synergie avec la commune et les citoyens wanzois. Depuis sa création, elle participe ainsi à un comité d'accompagnement où chaque difficulté s'analyse au quotidien, en toute transparence. Rencontre avec André Tonneaux, Directeur, Cristelle Noirhomme, porte-parole et Laurane Kaye, responsable communication.

Hesbaye Frost - Commune de Geer : " Prendre racine et évoluer en symbiose avec son village"

Localisée à Geer, au centre de la zone agricole d'Hesbaye-Condroz, l'entreprise Hesbaye Frost jouit, depuis bientôt trente ans, de la richesse d'un terroir offrant un large éventail de culture de légumes. Hesbaye Frost est une importante unité de production et d'emballage de surgelés qui compte 280 collaborateurs et investit de manière attentive dans le respect de l'environnement et des normes de qualité et d'hygiène. Le tout en synergie complète et permanente avec les autorités et les citoyens, comme nous l'expliquent Michel Dombret, Bourgmestre, Dominique Servais, Premier échevin et Quentin Regout, Directeur d'Hesbaye Frost.

20 Janvier 2015
>